CRFDP

Les mécanismes de lecture chez les enfants vulnérables

Ce projet vise à mieux comprendre l’origine des troubles phonologiques de la lecture en comparant deux populations vulnérables dans leur acquisition et leur maîtrise de la lecture. Les enfants dyslexiques et les enfants nés prématurés seront étudiés en s’attachant à l’étude fine de leur architecture neurologique. La majorité des enfants ayant des troubles neuro-développementaux présentent en eff et des difficultés scolaires liées à un problème d’apprentissage de la lecture, apparenté à la dyslexie.

Difficultés à l’Ecrit dans l’Académie de Rouen. DEAR

La Task-Force DEAR s’inscrit dans le cadre de la recherche en éducation. Elle aborde la question des difficultés à l’écrit et de leur traitement dans les classes de l’Académie de Rouen sous deux angles : du point de vue du recensement et de l’analyse des dispositifs de prévention et de remédiation dans l’Académie de Rouen d’une part, d’une part (volet 1), du point de vue de la recherche en psychologie d’autre part (volet 2).

Agent virtuel et handicap

Ces dernières années l’essor des dispositifs numériques dans de nombreux contextes donne l’occasion aux enfants d’interagir avec des agents logiciels, augmentant ainsi leur champ d’expérience conversationnelle avec un nouveau genre de partenaire social : les Agents Conversationnels

Vivre au chômage et investir des activités

Volet 3. Vivre au chômage et investir des activités : comprendre les effets sur la santé et la fatigue des chômeurs « accompagnés » et/ou « organisés »
Responsables scientifiques : Virginie ALTHAUS et Boris VALLÉE, CRFDP
 
La question du chômage est à la fois politique, économique et de santé publique : cette recherche vise ainsi à éclairer les relations entre chômage et santé globale perçue. Il s’agit en particulier d’étudier les répercussions que la situation de chômage peut avoir sur les capacités  de construction de sa santé au quotidien.