Difficultés à l’Ecrit dans l’Académie de Rouen. DEAR

La Task-Force DEAR s’inscrit dans le cadre de la recherche en éducation. Elle aborde la question des difficultés à l’écrit et de leur traitement dans les classes de l’Académie de Rouen sous deux angles : du point de vue du recensement et de l’analyse des dispositifs de prévention et de remédiation dans l’Académie de Rouen d’une part, d’une part (volet 1), du point de vue de la recherche en psychologie d’autre part (volet 2).

Le volet 1 vise à un recensement et un descriptif précis de l’ensemble des dispositifs et outils institutionnels mis en place assortis d’une analyse plus qualitative de quelques situations de classe. Il espère ainsi contribuer au développement des recherches en éducation sur le territoire haut-normand, où le pourcentage de personnes en difficulté avec l’écrit reste très/ trop important et où le rôle de l’école en termes de prévention et de remédiation est central.
L’implication de professionnels de terrain vise à articuler de façon plus étroite recherche et action en éducation. Cela devrait déboucher sur des actions de formation des enseignants en formation initiale et en formation continue.

Le volet 2 s’attache à la problématique de la dyslexie développementale et des impacts de l’aménagement scolaire (PPS, PAI et PPRE) sur l’estime de soi des élèves. En eff et, durant l’enfance et jusqu’à l’âge adulte, l’école est un facteur important d’infl uence de l’estime de soi. Aussi, celle-ci peut-elle être grandement aff ectée par les difficultés rencontrées lors des apprentissages académiques. Parmi ces difficultés la dyslexie développementale figure en bonne position. Si de nombreuses études mettent en évidence que les enfants dyslexiques voient leur estime de soi diminuée, aucune étude n’a évalué à ce jour l’impact d’une prise en charge institutionnelle adaptée sur cette estime.

L’élaboration de ce projet dans sa globalité implique une mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs en lien avec les difficultés à l’écrit, qu’ils relèvent du champ de l’éducation ou du champ médico-social : l’éducation nationale (IEN), le centre de référence des troubles des apprentissages du CHU de Rouen, ses antennes du Havre et d’Evreux, les écoles, les collèges, les lycées et l’Université de Rouen (Espace handicap), la MDPH, les associations de parents (APEDYS, FFDYS) ainsi que les professionnels de terrain (orthophonistes, psychologues et enseignants spécialisés en RASED).

Le projet DEAR vise ainsi à fédérer et structurer ce réseau d’acteurs et de professionnels sur le territoire haut-normand.

Rapport d'activité du projet DEAR

Laboratoire: 
Financement: 
Année: 
2014