GRR

Ecrilecte 2

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) font aujourd’hui partie de notre quotidien : ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles nous accompagnent partout. Les TIC permettent à des individus d’écrire, alors qu’ils n’auraient jamais tant écrit sans ces nouvelles technologies. Ils écrivent en s’adaptant d’abord aux contraintes (aux facilités, devrait-on dire) de la communication électronique.

Femmes et engagements politiques et artistiques. Amérique latine – France : regards croisés.

Cette recherche vise à mettre en perspective les modes et fi gures d’intervention politico-artistiques des femmes dans le cadre d’une approche comparée Amérique Latine/ France. Le prisme du genre permettra ainsi de questionner l’engagement féminin d’une part comme révélateur de la condition féminine et d’autre part comme mode d’expression artistique et politique.

Toutes en Seine

Toutes en Seine réunit des chercheurs et des chercheuses venu(e)s d’un large spectre des savoirs en sciences humaines - l’histoire, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, la civilisation, la littérature, le droit, les sciences de la communication – pour qui le critère du genre est pertinent à la compréhension de leur objet d’étude.

Les adolescents face à la maladie chronique

L’objectif de ce projet de recherche vise à constituer et organiser une équipe pluridisciplinaire composée de praticiens hospitaliers, d’enseignants et d’étudiants chercheurs en sciences médicales (médecine, psychiatrie), en sciences humaines et sociales (philosophie phénoménologique, éthique, sciences
de l’éducation) et en sciences juridiques (droit) autour de la problématique de la chronicité des pathologies chez les adolescents. Cette recherche a pour objet de donner la parole aux acteurs : 

Vivre la maladie rare, une expérience aux marges du système de santé ? Le cas du pemphigus.

Notre recherche fait écho à l’intérêt croissant pour la qualité de vie des patients atteints de maladies rares. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de traitement ou bien encore de prise en charge et d’accompagnement des personnes malades, les personnes atteintes de maladies rares constituent des populations

Promotion de l’activité physique chez les seniors. P.A.P.S

Priorité de santé publique (World Health Organization, 2004), les pays occidentaux cherchent à lutter contre la sédentarité des sujets vieillissants (21,5% de la population en France en 2004, forte croissance attendue jusqu’en 2035) en les incitant à pratiquer une activité physique régulière. Dans ce sens, 2012 fut l’année européenne de la politique active des âges et de la solidarité entre les générations. 

Les mécanismes de lecture chez les enfants vulnérables

Ce projet vise à mieux comprendre l’origine des troubles phonologiques de la lecture en comparant deux populations vulnérables dans leur acquisition et leur maîtrise de la lecture. Les enfants dyslexiques et les enfants nés prématurés seront étudiés en s’attachant à l’étude fine de leur architecture neurologique. La majorité des enfants ayant des troubles neuro-développementaux présentent en eff et des difficultés scolaires liées à un problème d’apprentissage de la lecture, apparenté à la dyslexie.

Difficultés à l’Ecrit dans l’Académie de Rouen. DEAR

La Task-Force DEAR s’inscrit dans le cadre de la recherche en éducation. Elle aborde la question des difficultés à l’écrit et de leur traitement dans les classes de l’Académie de Rouen sous deux angles : du point de vue du recensement et de l’analyse des dispositifs de prévention et de remédiation dans l’Académie de Rouen d’une part, d’une part (volet 1), du point de vue de la recherche en psychologie d’autre part (volet 2).

Revisiter les conceptualisations du travail. Repérer les alternatives. ReCoTRA

Il s’agit à travers cette task-force d’interroger à partir de nos travaux respectifs les conceptualisations qui intègrent comme une évidence la centralité du travail. Ce projet rassemble une dizaine de collègues appartenant à cinq disciplines : économie, gestion, histoire, lettres classiques, histoire des idées et sociologie. Notre objectif est de construire les conditions de compréhension mutuelle afi n d’élaborer un projet de recherche qui croise et articule au mieux nos questionnements réciproques.