PlaIR : un cas d’école d’interdisciplinarité réussie

Le projet PlaIR 2. s’inscrit dans la continuité des développements entrepris dès 2009 pour pérenniser les différents travaux de recherche menés en Haute Normandie dans le domaine de l’indexation de documents et de la recherche d’information au sein d’une plateforme logicielle : la Plateforme d’Indexation Régionale. Sur la période 2009-2012, PlaIR a reçu un premier soutien important en ingénierie (6 années ingénieurs) qui a permis de capitaliser les résultats des travaux de recherche pour développer plusieurs démonstrateurs, pour la consultation d’archives numérisées de journaux anciens (PIVAJ) et l’indexation multi-terminologique et multi-lingue dans le domaine de la santé (CISMEF et HeTOP).
Les résultats et la visibilité de PlaIR ont permis d’obtenir un second soutien régional au sein du GRR LMN à travers le projet PlaIR 2.0 sur la période 2013-2016. Les moyens obtenus ont permis de lancer de nouveaux travaux de recherche puisqu’ils se concrétisent par l’attribution de 3 allocations doctorales au sein du GRR LMN, d’une allocation doctorale au sein du GRR  CSN (Culture et Société en Normandie), et des crédits de fonctionnement. Les orientations scientifiques visent à faciliter l’accès à l’information en étendant les modèles et mécanismes proposés jusqu’alors vers une approche dite de Web 2.0 accordant une place centrale aux utilisateurs, vus à la fois comme des consommateurs et des producteurs d’informations, et pour lesquels des solutions logicielles personnalisées et adaptées à leurs pratiques sont requises. Ainsi, les directions de recherche identifiées concernent: (i) le développement de processus, outils et interfaces adaptés aux usages réels observés chez différentes catégories d’utilisateurs; (ii) l’indexation sémantique de corpus; (iii) la numérisation et les processus automatiques de dématérialisation des documents; (iv) l’édition critique pour les humanités numériques.
 
Dans la continuité, l’IRIHS est partenaire d’un nouveau projet porté par le laboratoire d’informatique LITIS (PlaIR 2.018) dans le cadre d’un financement CPIER et FEDER. Ce nouveau projet a notamment pour objet de continuer le développement de démonstrateurs à forte visibilité dans le domaine des archives numériques patrimoniales, par la valorisation d’archives de journaux (www.plair.univ-rouen.fr). PlaIR 2018 s’intéressera respectivement aux Systèmes d’Organisation de Connaissances (SOC de santé) et au développement de technologies de dématérialisation pour instancier des chaînes de numérisation dédiées à la dématérialisation de corpus spécifiques du patrimoine : Scan On Demand.
logonsh_1_medium.png