Présentation de l'IRIHS

L'IRIHS est une structure fédérative, réunissant les 13 laboratoires en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l'université de Rouen. Sa mission est de permettre aux laboratoires de renforcer leur culture interdisciplinaire et de valoriser leurs travaux en bénéficiant des infrastructures, du soutien financier et des expertises proposés par l'IRIHS. La structure a également pour mission de promouvoir et de développer les activités scientifiques en SHS de l'Université de Rouen autour d'une culture commune d'interdisciplinarité (> Consulter les statuts de l'IRIHS)
L'Institut relève des 4 unités de formation et de recherche de l'Université de Rouen (UFR)  
- Lettres et sciences humaines
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives
- Sciences de l'homme et de la société
- Droit, sciences économiques et gestion

La structure couvre 4 écoles normandes Histoire Mémoire, Patrimoine, LangageHommes, Sociétés, Risques, TerritoiresDroit NormandieÉconomie gestion Normandie
 

UR 3229 CEREDI - Centre d'étude et de recherche éditer-interpréter
UR 3832 CETAPS - Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives
UR 7454 CIRNEF - Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation
UR 7475 CRFDP - Centre de recherche sur les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques
UR 4703 CUREJ - Centre universitaire rouennais d'études juridiques
UR 7474 DYLIS - Dynamique du langage in situ
UR 7476 DYSOLAB - Laboratoire des Dynamiques sociales
UR 4705 ERIAC - Equipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles
UR 3831 GRHIS - Groupe de recherche d'histoire
UMR 6266 IDEES - Identité et différenciation des espaces de l'environnement et des sociétés
UR LASTA - Laboratoire d'analyse des sociétés, transformations et adaptations
UR 4702 LERN - Laboratoire d'Economie Rouen Normandie
UR 969 NIMEC - Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation

 

MISSIONS ET OBJECTIFS

L'IRIHS bénéficie d'une expertise reconnue, à la fois technique et financière, en termes d'environnement de projet et de valorisation, grâce à un réseau de partenaires.

Soutenir la recherche en SHS

L'IRIHS met à la disposition des chercheurs des outils au service des projets de recherche : séminaires thématiques interdisciplinaires, mobilisation des groupements d'intérêt scientifique, études de la faisabilité du projet, aide au montage de projets, etc.
La réalité du financement de la recherche actuelle exige la mobilisation de financements complémentaires, c'est pourquoi l'IRIHS soutient et accompagne les enseignants-chercheurs sur les appels d'offre des institutions et grands organismes de financement de la recherche.

Valoriser les projets de recherche

Afin de promouvoir les projets menés par les laboratoires de SHS de l'université de Rouen en France et à l'international, l'IRIHS développe des outils de diffusion des savoirs et de valorisation de la recherche. Chaque année, l'IRIHS propose un appel à projets visant à sélectionner les projets que la structure pourra soutenir financièrement grâce à ses fonds propres. La structure contribue également à la visibilité internationale de la production scientifique de ses chercheurs en soutenant la traductions de publications et en développant les projets interdisciplinaires.

Favoriser l'interdisciplinarité

L'IRIHS développe et consolide son réseau de partenaires en France et à l'international afin de favoriser la création de projets interdisciplinaires en SHS. Cette démarche s'inscrit dans le projet politique de l'Université de Rouen et la volonté de favoriser le « travailler ensemble » Afin de permettre les échanges et de soutenir les projets interdisciplinaires, l'IRIHS met à disposition des espaces de travail collaboratif au sein de ses locaux. > en savoir plus

Le rôle du conseil de gestion

Le conseil est constitué pour cinq ans, à compter de la date de début de chaque contrat quinquennal de développement. Il nomme les responsables des axes thématiques en tenant compte d'une répartition équilibrée entre les différents domaines des sciences humaines et sociales. Il assure également le bon fonctionnement de la structure, il se prononce sur les moyens de l'IRIHS et assure l'évaluation des actions menées.