Pôle Valorisation

Body: 

Notre mission
L'IRIHS accompagne les chercheurs dans la mise en place d'actions de valorisation des savoirs. Ces actions permettent de mettre à la disposition de la sphère sociale et économique des savoirs, savoir-faire et inventions, techniques, technologiques, issus de la recherche publique et rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances ou les compétences issus des projets de recherche.

Les actions de valorisation de la recherche en SHS sont variée et comprennent notamment : la vulgarisation des travaux, l'édition d'ouvrages, les actions de communication, la mise en place de formation, la détection d'opportunités pluridisciplinaires,etc. 

En lien avec la direction de la communication de l'Université de Rouen, l'IRIHS accompagne les actions de communication et de relation presse des laboratoires fédérés. 

 

Les enjeux de la valorisation
La valorisation de la recherche et la diffusion des connaissances en SHS sont deux des missions fondamentales de l'IRIHS. Parce que les conditions de l’innovation et le développement économique de nos territoires sont aussi de la responsabilité des universités et parce que toutes les disciplines détiennent un potentiel de valorisation, cette mission est essentielle. Cela permet également, dans certains cas, d'obtenir des financements complémentaires cas et de faciliter la diffusion académique des travaux de recherche en finançant votre participation à des manifestations scientifiques nationales et internationales.

L'IRIHS accompagne les chercheurs en SHS de l'Université de Rouen dans la mise en place d'actions de diffusion auprès du grand public pour le transfert de connaissances, la mise en place de partenariats avec les acteurs socio-économiques et la protection intellectuelle des travaux. 

L'HAL Normandie Université est une plateforme d'archive ouverte, internationale et multidisciplinaire qui recueille et diffuse les documents scientifiques. Elle assure un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche pour l’ensemble de la communauté scientifique. Dédiée à la valorisation des publications des chercheurs normands, cet outil fait pleinement partie du dispositif de valorisation proposé par l'IRIHS.