Il s’agit à travers cette task-force d’interroger à partir de nos travaux respectifs les conceptualisations qui intègrent comme une évidence la centralité du travail. Ce projet rassemble une dizaine de collègues appartenant à cinq disciplines : économie, gestion, histoire, lettres classiques, histoire des idées et sociologie. Notre objectif est de construire les conditions de compréhension mutuelle afi n d’élaborer un projet de recherche qui croise et articule au mieux nos questionnements réciproques. Chacun présentera en quoi ses recherches alimentent notre question commune et au fur et à mesure des réunions de travail, nous construirons les bases de notre projet commun.
Au cours des trois réunions successives, les chercheur(e)s présenteront les aspects de leurs travaux qui permettent d’alimenter la réfl exion sur le thème : revisiter les conceptualisations du travail, repérer les alternatives.
Ces présentations enrichies des échanges donneront lieu à une publication commune. Nous contribuerons ainsi à agrandir les chaînes des liens et à densifi er les échanges. Chacun(e) de nous a pour but de renforcer sa discipline en participant à construire la pluridisciplinarité.