Axe 4. Santé et société

Les adolescents face à la maladie chronique

L’objectif de ce projet de recherche vise à constituer et organiser une équipe pluridisciplinaire composée de praticiens hospitaliers, d’enseignants et d’étudiants chercheurs en sciences médicales (médecine, psychiatrie), en sciences humaines et sociales (philosophie phénoménologique, éthique, sciences
de l’éducation) et en sciences juridiques (droit) autour de la problématique de la chronicité des pathologies chez les adolescents. Cette recherche a pour objet de donner la parole aux acteurs : 

Vivre la maladie rare, une expérience aux marges du système de santé ? Le cas du pemphigus.

Notre recherche fait écho à l’intérêt croissant pour la qualité de vie des patients atteints de maladies rares. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de traitement ou bien encore de prise en charge et d’accompagnement des personnes malades, les personnes atteintes de maladies rares constituent des populations

Promotion de l’activité physique chez les seniors. P.A.P.S

Priorité de santé publique (World Health Organization, 2004), les pays occidentaux cherchent à lutter contre la sédentarité des sujets vieillissants (21,5% de la population en France en 2004, forte croissance attendue jusqu’en 2035) en les incitant à pratiquer une activité physique régulière. Dans ce sens, 2012 fut l’année européenne de la politique active des âges et de la solidarité entre les générations. 

Les mécanismes de lecture chez les enfants vulnérables

Ce projet vise à mieux comprendre l’origine des troubles phonologiques de la lecture en comparant deux populations vulnérables dans leur acquisition et leur maîtrise de la lecture. Les enfants dyslexiques et les enfants nés prématurés seront étudiés en s’attachant à l’étude fine de leur architecture neurologique. La majorité des enfants ayant des troubles neuro-développementaux présentent en eff et des difficultés scolaires liées à un problème d’apprentissage de la lecture, apparenté à la dyslexie.

Agent virtuel et handicap

Ces dernières années l’essor des dispositifs numériques dans de nombreux contextes donne l’occasion aux enfants d’interagir avec des agents logiciels, augmentant ainsi leur champ d’expérience conversationnelle avec un nouveau genre de partenaire social : les Agents Conversationnels