Travail, Redistribution, Inégalités de Genre et Géographiques Évaluations de Réformes économiques : une analyse croisée de quatre pays africains (TRIGGER)

Volet 2 : Travail, Redistribution, Inégalités de Genre et Géographiques Évaluations de Réformes économiques : une analyse croisée de quatre pays africains (TRIGGER)
Responsable scientifique : Hélène MAISONNAVE, EDEHN, Université du Havre
 
L’objet de ce projet est d’évaluer l’impact de réformes économiques sur le travail des femmes dans quatre pays africains : l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Burkina Faso et le Sénégal, à travers une analyse économique et géographique. Ces pays font face à des réformes économiques majeures qui affectent différemment les femmes sur le marché du travail et leur niveau de pauvreté. La dimension spatiale de chacun des pays est également très intéressante car elle fait apparaitre de fortes disparités entre les centres urbains de chacun des pays d’une part, et le reste du pays d’autre part.
Le choix des pays a été guidé par des niveaux de développement différents et d’accès au marché différencié. A la fin du projet, nous aurons une meilleure compréhension des inégalités de genre sur le marché du travail pour ces quatre pays, ainsi qu’une idée plus précise de l’impact des réformes économiques sur la pauvreté des femmes.

Laboratoire: 
Financement: 
Année: 
2016