Les archéomatériaux sont les matières premières précocement utilisées par les populations anciennes pour la fabrication d’outillage ou d’objets de prestige, ou encore pour la construction. Dans de nombreux cas, ces matériaux ont été transportés et utilisés loin des sources où ils sont naturellement présents. Cette mobilité des matériaux anciens témoigne à la fois de la mobilité des matières premières, mais aussi des hommes et des techniques. Ces archéomatériaux constituent des objets patrimoniaux à plusieurs titres :
– ils témoignent de mode de vie et de production (savoir-faire) anciens ;
– ils ont servi à construire des édifices qui témoignent de ces époques anciennes (édifices de l’antiquité, châteaux, cathédrales, abbayes, etc.) ;
– les lieux d’extraction et de production (carrières, mines, etc.) constituent des hauts-lieux du patrimoine normand.
A toutes les époques, le choix préférentiel de certaines sources de matériaux, et les routes empruntées pour s’approvisionner témoignent d’une structuration continue et renouvelée du territoire. Dans le cadre du projet ATP, il s’agit donc d’étudier la diffusion spatiale de deux archéomatériaux (la craie et les argiles) afin de mieux comprendre l’organisation précoce du territoire normand.