Le développement et la gestion des territoires sont de plus en plus contraints par des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui se développent à toutes les échelles. Construits, affichés, diffusés voire prescrits à l’échelle nationale, européenne ou encore mondiale, ils demandent à être transposés au niveau local et régional. Comment les acteurs territoriaux mais aussi les territoires s’y adaptent-ils ? Dans quelles mesures des problématiques territoriales qui répondent à des contingences et dynamiques locales propres s’inscrivent-elles dans ces perspectives globales ? Quelles sont les trajectoires de prescription et d’initiative à mettre en oeuvre et selon quelles logiques ascendantes ou descendantes ?
Pour mener à bien ce projet fédératif, nous proposons de nous organiser dans une logique pluridisciplinaire (sciences de gestion, géographie, économie, sciences de l’éducation, sociologie) autour de trois thématiques rassemblant chacune deux équipes :
1. Comment les pratiques et les représentations locales questionnent-elles le global ? (le monde, vu de Normandie. / Habiter les éco-quartiers, le projet d’une Ville Durable) ;
2. Comment le global amène-t-il à transformer les politiques et les structures locales ? (Repenser le monde de la recherche au niveau local dans une politique de partenariats de recherche impulsée à l’échelle européenne ./ Comprendre les obstacles à la mise en oeuvre de politiques globalisées) ;
3. Comment l’action territoriale et l’engagement local peuvent-ils s’articuler au global ? (EDD, développement territorial et innovation. / Penser national, agir local).
Ce projet fédératif vise à construire une réfl exion commune autour de problématiques tout à la fois sociales, économiques et spatiales qui interrogent le local en le mettant en perspective du mondial, du global. Il s’agit de se donner les moyens de décrire et de comprendre comment se jouent aujourd’hui la question et les enjeux du global à cette échelle régionale.
Le travail de recherche proposé s’inscrira dans le cadre de nouvelles collaborations entre des laboratoires des universités de Rouen, du Havre, mais aussi de Caen. Au-delà du partenariat institutionnel, il est attendu de ce projet d’offrir les moyens de structurer un réseau scientifique régional autour d’une thématique qui fait converger les questionnements des chercheurs mais aussi des acteurs des diff érentes structures impliquées dans et par ces recherches. Ainsi, ce travail pose aussi la question des représentations et des perceptions que les acteurs locaux peuvent avoir de ces enjeux globaux. Elles devraient permettre d’éclairer les choix et les stratégies locales observables sur les terrains d’étude.