Séminaire mate-shs. Quand la caméra épouse le terrain. De quelques possibles du film en anthropologie

La 7e séance du séminaire MATE-SHS Normandie aura lieu le 26 septembre de 15h30 à 17h30 à l'université de Rouen (grande salle de réunion, IRIHS, rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan).

Nous aurons le plaisir d'accueillir à cette occasion Baptiste Buob  (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Paris).

Au programme :

Résumé : Au cours de cette intervention, il s’agira de présenter quatre enquêtes ayant en commun d’avoir été menées caméra au poing : la dinanderie au Maroc, l’apprentissage de la lutherie, le quotidien d’un monastère trappiste, un processus de création artistique d’art vivant. À chaque expérience, une méthode, des dispositifs, des outils et une épistémologie singuliers, des façons de penser et de faire diverses. Peut-être que la singularité du film anthropologique repose sur la volonté de se mettre au diapason de la situation considérée ? Et si la question était davantage de savoir ce que le film fait à l’enquête plutôt que ce qu’il donne à en voir ?

Une visioconférence est possible - pour cela merci de nous contacter à l'adresse : mate-shs-rouen@listes.univ-rouen.fr

Cette conférence clôture notre cycle 2017/20148 consacrée aux utilisation de la vidéo en SHS. Nous nous retrouverons à partir de 14h à l'IRIHS afin de discuter de nos projets pour cette nouvelle année universitaire.

Informations complémentaires :
Site : http://mate-shs.cnrs.fr/?mate-shs-normandie