Représentations sociales et Société
La théorie des Représentations Sociales, issue de la psychologie sociale, est aujourd’hui centrale dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, car elle permet d’aborder de nombreuses questions contemporaines. Son hypothèse fondatrice est que les échanges et interactions aboutissent à des savoirs communs. La réalité n’est donc pas objective, mais socialement construite et partagée.
Le 2 avril 2019, le NIMEC et le CERREV auront le plaisir d’accueillir deux chercheurs du Réseau Mondial Serge Moscovici, Dorra Ben Alaya (Université de Tunis El Manar) et Thémis Apostolidis (Université d'Aix Marseille, directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale - LPS EA 849) pour une conférence consacrée aux questionnements actuels de nos sociétés.
La conférence démarrera par une présentation générale des approches des Représentations Sociales et continuera avec des illustrations dans le domaine de la citoyenneté et de la santé.
Programme
- "Le pouvoir heuristique de la théorie des représentations sociales dans la compréhension des problèmes sociétaux actuels" <> Dorra Ben Alaya & et Thémis Apostolidis
- "Les aléas de la citoyenneté et le pouvoir d'attraction du djihadisme, comme expression d'une "rationalité" sociale" <> Dorra Ben Alaya
- "Santé, maladie et société : le regard sociogénétique des représentations sociales" <> Thémis Apostolidis
Intervenants : Dorra Ben Alaya & Thémis Apostolidis
Informations / inscriptions : https://www.nimec.fr/article/conference-representations-sociales-et-soci...
Maison de Recherche en Sciences Humaines <> salle des actes / SH 027 <> Esplanade de la Paix - Campus 1 - 14000 Caen