Inclusion et innovation : quelles nouvelles pratiques ?

Si l’éducation inclusive apparaît comme un enjeu majeur afi n de lutter contre les inégalités et l’exclusion, celle-ci nécessite de repenser les pratiques traditionnelles pour mieux prendre en compte la diversité des élèves à la fois à l’échelle de la classe et plus globalement à l’échelle de la communauté éducative. La journée d’étude, organisée par le champ transversal « santé et handicap » du laboratoire CIRNEF vise ainsi à questionner les liens entre l’éducation inclusive et les pratiques innovantes à travers les regards croisés de chercheurs et de praticiens. Cette journée vise, d’une part à questionner les pratiques pédagogiques innovantes dans la prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers dans la classe. 
L’innovation dans les outils ne se confond –elle pas avec l’innovation dans les pratiques ? L’évolution des pratiques passe-t-elle forcément par une innovation des outils ? Pour répondre à ces questions, les effets de plusieurs dispositifs (numérique, inclusion inversée, dispositif clinique) seront interrogés. Cette journée vise, d’autre part, à questionner les liens entre inclusion et pratiques innovantes à l’échelle de la communauté éducative. Dans cette optique, les liens entre bien être à l’école et inclusion des élèves à BEP seront éclairés. Enfin, un dispositif d’auto-confrontation pluri-professionnelle utilisé dans l’étude des Unités d’Enseignement Maternelle sera questionné. Un invité canadien spécialiste des questions d’éducation inclusive viendra éclairer cette journée.

Campus de Mont Saint-Aignan, INSPE de l'Académie de rouen
2 rue du Tronquet 76130 Mont Saint-Aignan
Amphi 250

Programme de la journée

Amaël ANDRE
Nicolas GUIRIMAND
Anne PELISSIER

amael.andre@univ-rouen.fr

Mercredi, 4 mars, 2020 - 09:30
Mercredi, 4 mars, 2020 - 17:00