Science et société : quels rôles et places pour les SHS ? Colloque pluridisciplinaire les 14 & 15 novembre 2022

Les journées scientifiques de l'IRIHS
Les 3 et 4 octobre prochains, l’IRIHS réunit les 13 laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université Rouen Normandie soit près de 300 enseignants chercheurs pour un colloque pluridisciplinaire. Ces journées scientifiques de l’IRIHS seront consacrées à une réflexion sur le rôle et la place des sciences humaines et sociales dans la science et la société.

Les SHS : une ressource pour les démocraties post-industrielles
Dans un monde où la recherche ne cesse de s’internationaliser et ses grandes orientations d’être redéfinies, une réflexion sur le rôle et la place des sciences humaines et sociales dans la science et la société est plus que jamais nécessaire pour faire face aux grands défis d’un monde de plus en plus globalisé.
L’objectif des journées scientifiques de l’IRIHS est de créer une culture commune autour des SHS qui ne fasse pas abstraction des spécificités disciplinaires, de présenter des productions scientifiques conçues en interdisciplinarité, y compris au-delà des SHS. Il s’agit entre autres d’ouvrir le débat sur l’épistémologie et les méthodologies des disciplines en SHS et sur la manière dont elles peuvent constituer une ressource pour les démocraties post-industrielles.

Aborder les enjeux sociétaux du  XXIe siècle sous l’angle de l’interdisciplinarité
Le XXIe siècle est marqué par des enjeux sociétaux auxquels les réponses mono-disciplinaires seules ne sont plus pertinentes. Qu’il s’agisse de sciences expérimentales ou d’approches technologiques, les sciences sont souvent interpellées suivant des dimensions relevant des SHS. Les problèmes majeurs auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines, qu’ils soient d’ordre naturel, physique, technologique, ou sociétal comportent toujours des dimensions sociales, politiques, économiques dont la non prise en compte pourrait conduire à l’échec. Les chercheuses et chercheurs des SHS, comme des autres sciences, sont conscients de la nécessité d’une interprétation des problèmes scientifiques relevant des compétences concomitantes des différentes disciplines.

Les enseignants chercheurs inscriront leurs conférences ainsi selon trois axes :
Axe 1 - Quelles postures d’intervention du chercheur en SHS ?
Axe 2 – Ethique et déontolgie de la recherche en SHS
Axe 3 - Quelle formation des étudiants et étudiantes des SHS à la recherche ?

>>>  Consulter le programme des 14 et 15 novembre 2022

> Compléter en ligne l'appel à contributions

> Télécharger l’appel à contributions des journées scientifiques de l’IRIHS

Journées de l'IRIHS - Colloque pluridisciplinaire