Rock, engagements et émancipations
L’ambition de ce colloque, qui réunit une trentaine de spécialistes (historiens, musicologues, sociologues…) venus du monde entier, est de faire le point sur les diverses formes d’engagement et d’émancipations des acteurs·actrices du rock et des musiques actuelles. A partir d’une douzaine de sessions seront abordées quelques études de cas, avec le témoignage d’acteurs du rock (Bérurier Noir, The Urinals…), mais aussi les questions de la conscience politique, des mots de l’émancipation, du militantisme culturel et féministe, de l’engagement contre le racisme ou encore du marché de l’émancipation…
Les débats et les interventions (en français et en anglais) couvrent une chronologie large, débutant au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, à travers tous types de musique relevant de la définition ample et générique de “rock”, et à partir d’interrogations se voulant interdisciplinaires.
Autour du colloque : vernissage de l’exposition “Rock Against Racism, un mouvement britannique (1976-1981)”, photographies de Syd Shelton (12 mars au 3 avril) ; concerts au 106 de Godspeedyou ! Black Emperor (13 mars) et Michelle David and the True-Tones (14 mars).
