Clôture du programme de recherche CORNUM - vendredi 8 septembre 2023

Le projet CORNUM - Contenus et cORpus NUMérisés - est un projet de recherche en humanités numériques qui a été financé par le Région Normandie de 2018 à 2021dans le cadre d’un RIN. Il a mobilisé les enseignants chercheurs des laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Rouen et a donné naissances à des réalisations dans le domaine du digital novatrices.

Le projet CORNUM a fédéré dix projets collaboratifs portés par trois laboratoires SHS de Rouen : le  CEREDI, l’ERIAC et le GRHIS de Rouen et le CRAHAM de la MrSH de l’Université de Caen. Ces quatre laboratoires couvrent des disciplines diverses comme l’histoire, la littérature, l’archéologie, la musicologie, la philosophie etc.
Ce programme de recherche marque un tournant historique des pratiques scientifiques au sein des sciences humaines et sociales et témoigne de l’émergence du champ de recherches en humanités numériques. Les porteurs scientifiques aux côtés des équipes techniques de l’IRIHS présenteront les différentes réalisations élaborées lors de cette journée du 8 septembre. Ces interventions seront l’occasion d’échanges et de dialogues méthodologiques concernant le choix des solutions et des plates-formes, les retours d’expérience ainsi que des réflexions épistémologiques. Tony Gheerart, Professeur et chercheur au CEREDI et Claire Hanusse, Maître de conférence et chercheure au CRAHAM, dela MrSH de Caen ont assuré la responsabilité scientifique de ce projet.

Programme du vendredi 8 septembre 2023
08h45 : Accueil
09h00 : Introduction, par Anne-Florence Gillard Estrada ; vice-présidente de l’Université de Rouen Normandie et Foued Laroussi ; directeur de l’IRIHS.

09h10 : L’édition numérique des Œuvres complètes de Michel d’Amboise par Sandra Provini (CEREdI), et Pascal Joubaud -> voir le site

09h50 : “Edition, censure et manuscrit”, par Laurence Macé (CEREdI) -> Voir le site
10h30 : Pause
10h45 : “Flaubert, d’un site l’autre” par François Vanoosthuyse (CEREdI) et Yvan Leclerc (CEREdI) -> voir le site