Appel à communications : Normalisation(s) et transition écologique : levier ou frein à la transformation des organisations ? Jeudi 27 mars 2025 (retours attendus pour le 1er septembre 2024)

 

Considérées à la fois comme contraintes et sources d’opportunités, les normes ont accompagné les changements depuis le début du xxe siècle en particulier, en les anticipant et en les accélérant à la fois. Les objectifs de la normalisation sont nombreux : aide à la prise de décision, harmonisation des pratiques, outils de communication. L’élaboration des normes, contrairement aux standards, résulte de concertation et de négociation entre les différentes parties prenantes : au plan pratique, elles devraient répondre aux besoins de ces utilisateurs ; au plan académique, elles intéressent de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales : droit, gestion, histoire, philosophie, sociologie, …

Quelle que soit la discipline, les normes liées à l’environnement se sont multipliées ces dernières années, montrant une prise de conscience grandissante de l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes naturels. Les politiques environnementales définies au niveau des États doivent se refléter au niveau méso et micro-économique (ie à l’échelle de l’entreprise et du citoyen). Si la mobilisation du citoyen aux problèmes écologiques se fait essentiellement à travers la sensibilisation et l’apprentissage, l’entreprise, quant à elle, doit montrer plus de transparence sur ses activités et son impact sur l’environnement, via la publication d’informations extra-financières. L’Accountability ou « l’obligation de rendre des comptes » est devenu un concept très utilisé ces dernières années (Mulgan, 2000). Désormais, l’entreprise doit rendre des comptes sur l’impact de ses activités économiques (externalités souvent négatives) au travers de différentes formes de reporting, dont la version la plus récente est le Reporting de Durabilité. Ces indicateurs ne sont plus seulement comptables, mais sont également juridiques, économiques, sociaux, … et requièrent des connaissances transversales nécessaires à l’établissement des normes ESRS.

Ce workshop a pour objectif d’inviter différentes disciplines à partager leurs pratiques en matière de recherche sur les processus de normalisation et de création de normes. Il s’adresse également aux établissements d’enseignement du territoire, aux collectivités territoriales, aux établissements financiers, à toutes les parties prenantes engagées dans la transition écologique. De nombreuses questions se posent concernant les enjeux de la normalisation dans la transition écologique, à savoir notamment :

  • Comment les normes ont-elles évolué ? (simplification vs complexification ; augmentation vs diminution ; remplacement des anciennes normes par de nouvelles ; amélioration de l’existant ; les principaux acteurs ; …) : les normes sont créées dans un contexte particulier et sont de ce fait amenées à évoluer avec le temps. Leur élaboration mais également leur abandon sont étroitement liés aux contextes politiques et sociaux (Chantiri et Colasse, 2019 ; Colasse et Standish, 1998 ; Juan, 2024), mais également aux contextes culturels et aux objectifs des différents acteurs (Degos, J-G., 2006) ;
  • Quelles sont les nouvelles pratiques des organisations en matières de gestion des normes ? Cette question est d’autant plus importante à l’heure où la gestion des normes est devenue un véritable enjeu pour la direction et les managers (Cappelletti et Dufour, 2023).
  • Les normes environnementales représentent-elles une contrainte ou une opportunité ? Quels sont les jeux d’acteurs en la matière ? Existe-t-il de nouvelles pratiques, d’autres jeux de pouvoir liés à ce type de normes ?
  • Quel est le rôle des normes dans la transition écologique ? Comment a-t-il évolué dans le temps ? La normalisation est-elle un frein ou un levier à la transition écologique ? (Demurger et Zaouati, 2023) ?
  • Les normes génèrent-elles des changements de pratiques ou, à l’inverse, juste de l’adaptation sans véritables changements ? Pour certains auteurs, la mise en place de labels ou de systèmes de gestion environnementaux n’a pas d’effet – voire un effet négatif – sur la performance environnementale. Servajean-Hilst (2023) cite l’exemple de l’application de la norme ISO14001.

Ces propositions sont indicatives et visent à susciter l’émergence d’autres questionnements dans les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

Participation au workshop

Le workshop se déroule à l’IAE de Rouen-Normandie, 3 avenue Pasteur, Rouen. Il est prévu de se dérouler toute la journée. Les horaires de la journée et les formats de présentation (durée, etc.) seront précisés ultérieurement en fonction du nombre de présentations proposées. Le recours à des ateliers interactifs sera éventuellement envisagé en fonction du nombre de participants.

En tant qu’intervenant, vous devez envoyer une intention de communication d’une page avant le 1er septembre en format word en précisant votre nom, votre adresse mail, votre champ disciplinaire.

En tant qu’auditeur, vous devez envoyer un mail pour indiquer votre souhait d’assister à cette journée : normes-transitions.nimec@univ-rouen.fr


image illustration aac-nimec