sociologie

Vivre la maladie rare, une expérience aux marges du système de santé ? Le cas du pemphigus.

Notre recherche fait écho à l’intérêt croissant pour la qualité de vie des patients atteints de maladies rares. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de traitement ou bien encore de prise en charge et d’accompagnement des personnes malades, les personnes atteintes de maladies rares constituent des populations

Promotion de l’activité physique chez les seniors. P.A.P.S

Priorité de santé publique (World Health Organization, 2004), les pays occidentaux cherchent à lutter contre la sédentarité des sujets vieillissants (21,5% de la population en France en 2004, forte croissance attendue jusqu’en 2035) en les incitant à pratiquer une activité physique régulière. Dans ce sens, 2012 fut l’année européenne de la politique active des âges et de la solidarité entre les générations. 

Revisiter les conceptualisations du travail. Repérer les alternatives. ReCoTRA

Il s’agit à travers cette task-force d’interroger à partir de nos travaux respectifs les conceptualisations qui intègrent comme une évidence la centralité du travail. Ce projet rassemble une dizaine de collègues appartenant à cinq disciplines : économie, gestion, histoire, lettres classiques, histoire des idées et sociologie. Notre objectif est de construire les conditions de compréhension mutuelle afi n d’élaborer un projet de recherche qui croise et articule au mieux nos questionnements réciproques.

CETAPS EA 3832

Le CETAPS (Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives) intègre de façon pluridisciplinaire un même objet d’étude : le sport et les activités physiques. Le CETAPS a pour objectif d’analyser les transformations dont les APS sont l’objet tant au niveau des institutions que des participants :

- les transformations de types socio-historique et socio-anthropologique

- les transformations de types économique et politique 

- les transformations de type psychologique

- les transformations de type biologique 

CETAPS EA 3832

CETAPS (Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives) is an academic research unit that analyses, on a multidisciplinary basis, changes related to physical and sporting activities. CETAPS’s goal is to analyse APS ('Activité physique, sportive et artistique', meaning physical, sporting and artistic activities) related transformations at both the participants and institutional levels including:

- socio-historical and socio-anthropological changes

- economic and political changes

- psychological changes

- biological changes

30 September 2021

Yong Li, Docteur en Sociologie et Yannick Le Henaff, Maître de conférences en sociologie, ont respectivement reçu le prix du 26e concours de l’OVE « La vie étudiante vue par les étudiants » et le prix du jeune chercheur de recherche en alcoologie.