Axe 1. Patrimoine, mémoire, modernité

La paix : perspectives historiques, conceptuelles et normatives. PEACE

Il semble acquis, en ce début du XXIe siècle, que les conflits armés ne sont plus ce qu’ils étaient traditionnellement et encore au XXe siècle. Le général britannique Rupert Smith va jusqu’à affirmer que « la guerre, telle que nous la connaissons, n’existe plus ». Beaucoup d’énergie intellectuelle a été consacrée ces dernières années à comprendre les transformations de la guerre aujourd’hui.

ATP (Archéomatériaux, Territoires et Patrimoines)

Les archéomatériaux sont les matières premières précocement utilisées par les populations anciennes pour la fabrication d’outillage ou d’objets de prestige, ou encore pour la construction. Dans de nombreux cas, ces matériaux ont été transportés et utilisés loin des sources où ils sont naturellement présents. Cette mobilité des matériaux anciens témoigne à la fois de la mobilité des matières premières, mais aussi des hommes et des techniques. Ces archéomatériaux constituent des objets patrimoniaux à plusieurs titres :

NORMONDE

Le projet « Empires en Seine et les Normands acteur de la mondialisation IX e –XXI e siècles » (NORMONDE) se donne pour objet de mesurer le rôle de l’axe de la Seine et de la circulation transmanche comme facteur de « colonialité » et/ou de mondialisation. Il s'agit de considérer le rôle structurant que jouèrent ces axes du IX e au XXI e siècle dans la construction de l’espace normand que nous connaissons aujourd’hui.

Bombardements 44 : Le Havre, Normandie

Les combats de juin à septembre 1944 en Normandie constituent un des tournants de la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont mobilisé une concentration de forces humaines et matérielles telle que le territoire et la mémoire des hommes en ont été marqués pour de longues décennies.
L’expérience et la mémoire de ces semaines n’ont pas été les mêmes dans toute la Normandie, ni même sur les grandes villes et les villes moyennes frappées par l’aviation alliée. Le Havre semble avoir connu une destruction intense du centre-ville, porteur d’identité urbaine.

L'expérimentation, un matériau de l'histoire. ExpHist

Aujourd’hui, les travaux menés par l’école des Annales font l’unanimité et les traces matérielles d’une activité du passé sont donc considérées comme une source de l’histoire au même titre que l’archive. En revanche, la démarche expérimentale qui vise à vérifier la validité d’une hypothèse en la testant dans le cadre d’un protocole reproductible ne s’inscrit pas encore systématiquement dans la méthode historique, hormis dans le champ disciplinaire de l’archéologie expérimentale où elle est dorénavant répandue pour la préhistoire et la protohistoire.

Patrimoine carcéral normand. PCN

Ce projet vise à mettre les technologies numériques au service d’un concept nouveau : le patrimoine carcéral, et à la création du musée national virtuel d’histoire de la justice qui mobilise les historiens autour de la plateforme d’édition en ligne Criminocorpus. Plus largement, ce projet fait appel aux compétences croisées des acteurs de l’Administration pénitentiaire, des professionnels du patrimoine et des spécialistes de la mise en valeur numérique des acquis de la recherche, dont HumaNum.