patrimoine

ATP (Archéomatériaux, Territoires et Patrimoines)

Les archéomatériaux sont les matières premières précocement utilisées par les populations anciennes pour la fabrication d’outillage ou d’objets de prestige, ou encore pour la construction. Dans de nombreux cas, ces matériaux ont été transportés et utilisés loin des sources où ils sont naturellement présents. Cette mobilité des matériaux anciens témoigne à la fois de la mobilité des matières premières, mais aussi des hommes et des techniques. Ces archéomatériaux constituent des objets patrimoniaux à plusieurs titres :

Patrimoine carcéral normand. PCN

Ce projet vise à mettre les technologies numériques au service d’un concept nouveau : le patrimoine carcéral, et à la création du musée national virtuel d’histoire de la justice qui mobilise les historiens autour de la plateforme d’édition en ligne Criminocorpus. Plus largement, ce projet fait appel aux compétences croisées des acteurs de l’Administration pénitentiaire, des professionnels du patrimoine et des spécialistes de la mise en valeur numérique des acquis de la recherche, dont HumaNum.

Epopées du monde, actualités de l’épopée

S’inscrivant à la fois dans l’axe thématique 1 « Patrimoine, mémoire, modernité » et dans l’axe transversal « Humanités numériques », le projet « Actualité de l’épopée » consiste en la création d’une base de données en ligne, dans la tradition du CÉRÉdI qui porte déjà plusieurs projets d’édition et de publication numérique. L’un des corpus envisagés par le projet (les chansons de gestes médiévales) est pour partie rédigée en langue anglo-normande, ce qui conforte le grand réseau dans l’étude et la valorisation du patrimoine normand.