Plurilinguisme, Prosodie, Morphologie (PPM)

Les études sur les contacts de langues (CDL) et le plurilinguisme bénéficient depuis ces deux dernières décennies d’une reconsidération et d’un intérêt grandissant. En effet, les situations de plurilinguisme sont la règle et le monolinguisme individuel un cas particulier ; les situations de communication ordinaires prennent ainsi place, non pas dans des communautés linguistiques monolingues vues comme « homogènes », mais dans des zones de contact multilingues. Même dans les pays tels que la France où n’existe qu’une seule langue officielle et d’enseignement, les situations de contact sont
courantes soit en raison de la présence historique de plusieurs langues, soit en raison des différents flux migratoires, passés ou actuels. Aussi, prendre en compte une pluralité de langues en présence sur le terrain est-il devenu incontournable si l’on souhaite comprendre le fonctionnement des langues, leurs pratiques et leur évolution.
En France, certaines situations de CDL et populations plurilingues ont été bien décrites mais d’autres sont encore méconnues. Enfin, s’il semble que tous les aspects linguistiques peuvent être impliqués dans les CDL, certains aspects linguistiques comme la morphologie flexionnelle et la prosodie, et tout particulièrement l’intonation, sont encore à peine étudiés. 
Ainsi nous nous proposons, dans ce projet, d’étudier et de comparer les effets des CDL sur les compétences langagières de bilingues somali-français et shimaore-français dans deux situations différentes : d’une part, sur leur territoire d’origine (Djibouti et Mayotte), d’autre part, en France métropolitaine, et plus particulièrement dans les régions normandes et Centre. Il s’agit de deux populations et situations de CDL méconnues, mais qui présentent des points communs justifiant une comparaison. Ce projet se focalise sur des composantes linguistiques négligées, la prosodie et la morphologie flexionnelle, sans toutefois délaisser les autres aspects linguistiques, notamment l’expression du temps, de l’aspect et de la modalité.

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2015