PRESENTATION DE L'IRIHS

L’IRIHS est une structure fédérative, réunissant les 13 laboratoires en Sciences Humaines et Sociales de l'université de Rouen. Sa mission est de permettre aux laboratoires de renforcer leur culture interdisciplinaire et de valoriser leurs travaux en bénéficiant des infrastructures, du soutien financier et des expertises proposés par l'IRIHS.
 

Sa mission est de promouvoir et de développer les activités scientifiques en SHS de l'Université de Rouen autour d'une culture commune d'interdisciplinarité (Statuts de l'IRIHS).
 

L'Institut relève des 4 unités de formation et de recherche de l'Université de Rouen (UFR) : Lettres et sciences humaines, Sciences et techniques des activités physiques et sportivesSciences de l'homme et de la sociétéDroit, sciences économiques et gestion et couvre 4 écoles doctorales normandes : HMPL (Histoire Mémoire, Patrimoine, Langage)HSRT (Hommes, Sociétés, Risques, Terrtoires)Droit NormandieÉconomie gestion Normandie.

Liste des laboratoires fédérés :

CUREJ (Centre Universitaire Rouennais d'Etudes Juridiques), EA 4703
CREAM (Centre de Recherche en Economie Appliquée à la Mondialisation), EA 4702
NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprises Consommation), EA 969
CETAPS (Centre d'Etudes des Techniques et Activités Physiques et Sportives), EA 3832
GRHis (Groupe de Recherche en Histoire), EA 3831
ERIAC (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles), EA 4705
CEREdI (Centre d'Etude et de Recherche Editer, Interpréter), EA 3229
DYLIS (Dynamiques Sociales In Situ), EA 7474
IDEES Rouen (Identité et Différenciation de l'Espace, de l'Environnement, des Sociétés), UMR 6266
CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), EA 7454
CRFDP (Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques), EA 7475
DySoLab (Laboratoire des Dynamiques Sociales), EA 7476

 

MISSIONS ET OBJECTIFS

L’IRIHS bénéficie d’une expertise reconnue, à la fois technique et financière, en termes d’environnement de projet et de valorisation, grâce à un réseau de partenaires tissé au fil du temps.

Soutenir la recherche en SHS

L'IRIHS met à disposition des chercheurs des outils au service des projets de recherche : séminaires thématiques interdisciplinaires, mobilisation des groupements d’intérêt scientifique, études de la faisabilité du projet, aide au montage de projets, etc.
 
La réalité du financement de la recherche actuelle exige la mobilisation de financements complémentaires, c'est pourquoi L'IRIHS soutient et accompagne les enseignants-chercheurs sur les appels d'offre des institutions et grands organismes. 

Valoriser les projets de recherche

Afin de promouvoir les projets menés par les laboratoires de SHS de l'université de Rouen en France et à l'international, l'IRIHS développe des outils de diffusion des savoirs et de valorisation de la recherche

Chaque année, l'IRIHS propose un appel à projets visant à sélectionner les projets que la structure pourra soutenir financièrement grâce à ses fonds propres. 

L'IRIHS contribue également à la visibilité internationale de la production scientifique de ses chercheurs soutenant la traductions de publications et en développant les projets interdisciplinaires. 

Favoriser l'interdisciplinarité

L'IRIHS développe et consolide son réseau de partenaires en France et à l'international afin de favoriser la création de projets interdisciplinaires en SHS. Cette démarche s'inscrit dans le projet politique de l'Université de Rouen et la volonter de favoriser le "travailler ensemble". 

Afin de permettre les échanges et de soutenir les projets interdisciplinaires, l'IRIHS met à disposition des espaces de travail collaboratif au sein de ses locaux. Les locaux de l'IRIHS sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

 

LE CONSEIL DE GESTION 

Le conseil est constitué pour cinq ans, à compter de la date de début de chaque contrat quinquennal de développement. Il 
nomme les responsables d'axes thématiques en tenant compte d'une répartition équilibrée entre les différents domaines des sciences humaines et sociales. Il assure également le bon fonctionnement de la strucuture, se prononce sur les moyens de l'IRIHS et assure l'évaluation des actions menées. A ce titre, le conseil de gestion Il supervise les appels à projets et donne un avis sur le rapport annuel présenté par la direction de l'Institut.