SPECTANUM
Le projet SpectaNum se décline en deux volets complémentaires ayant en commun l’application Dezède qui en sera le support, l’outil de développement et de valorisation.
Le projet SpectaNum se décline en deux volets complémentaires ayant en commun l’application Dezède qui en sera le support, l’outil de développement et de valorisation.
transformer les tableaux génétiques des éditions des manuscrits.
extension de « Flaubert sans frontières » à la bibliographie critique internationale (projet déjà financé par le Cérédi, mis en œuvre à partir de 2018).
extension de l’édition des lettres à la correspondance dite « passive », c’est-à-dire aux lettres reçues par Flaubert, afin de créer un véritable dialogue épistolaire, par fils de conversations
Il semble acquis, en ce début du XXIe siècle, que les conflits armés ne sont plus ce qu’ils étaient traditionnellement et encore au XXe siècle. Le général britannique Rupert Smith va jusqu’à affirmer que « la guerre, telle que nous la connaissons, n’existe plus ». Beaucoup d’énergie intellectuelle a été consacrée ces dernières années à comprendre les transformations de la guerre aujourd’hui.
Les archéomatériaux sont les matières premières précocement utilisées par les populations anciennes pour la fabrication d’outillage ou d’objets de prestige, ou encore pour la construction. Dans de nombreux cas, ces matériaux ont été transportés et utilisés loin des sources où ils sont naturellement présents. Cette mobilité des matériaux anciens témoigne à la fois de la mobilité des matières premières, mais aussi des hommes et des techniques. Ces archéomatériaux constituent des objets patrimoniaux à plusieurs titres :
Le projet « Empires en Seine et les Normands acteur de la mondialisation IX e –XXI e siècles » (NORMONDE) se donne pour objet de mesurer le rôle de l’axe de la Seine et de la circulation transmanche comme facteur de « colonialité » et/ou de mondialisation. Il s'agit de considérer le rôle structurant que jouèrent ces axes du IX e au XXI e siècle dans la construction de l’espace normand que nous connaissons aujourd’hui.