Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme Société

Accueil > Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme Société

Présentation

L’IRIHS est une structure fédérative, réunissant les 13 laboratoires en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’université de Rouen. L’institut relève des 4 unités de formation et de recherche de l’Université de Rouen (UFR), Lettres et sciences humaines, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Sciences de l’homme et de la société, et Droit, sciences économiques et gestion.

La structure couvre 4 écoles normandes Histoire Mémoire, Patrimoine, LangageHommes, Sociétés, Risques, TerritoiresDroit NormandieÉconomie gestion Normandie

Les 13 laboratoires fédérés

Missions

À l’Université de Rouen Normandie, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS) joue un rôle stratégique en accompagnant les porteurs de projets en sciences humaines et sociales, incluant les humanités numériques. Fort de son expertise reconnue, à la fois dans l’accompagnement méthodologique, le soutien aux outils numériques et la gestion financière, il offre un environnement propice au développement, à la structuration et à la valorisation de ces projets. En s’appuyant sur des partenaires académiques et institutionnels, l’IRIHS contribue activement au rayonnement de la recherche en SHS.

Soutenir la recherche en SHS

L’IRIHS met à la disposition des chercheurs des outils au service des projets de recherche : séminaires thématiques interdisciplinaires, mobilisation des groupements d’intérêt scientifique, études de la faisabilité du projet, aide au montage de projets, etc.
La réalité du financement de la recherche actuelle exige la mobilisation de financements complémentaires, c’est pourquoi l’IRIHS soutient et accompagne les enseignants-chercheurs sur les appels d’offre des institutions et grands organismes de financement de la recherche.

Valoriser les projets de recherche

Afin de promouvoir les projets menés par les laboratoires de SHS de l’université de Rouen en France et à l’international, l’IRIHS développe des outils de diffusion des savoirs et de valorisation de la recherche. Chaque année, l’IRIHS propose un appel à projets visant à sélectionner les projets que la structure pourra soutenir financièrement grâce à ses fonds propres. La structure contribue également à la visibilité internationale de la production scientifique de ses chercheurs en soutenant la traductions de publications et en développant les projets interdisciplinaires.

Favoriser l’interdisciplinarité

L’IRIHS développe et consolide son réseau de partenaires en France et à l’international afin de favoriser la création de projets interdisciplinaires en SHS. Cette démarche s’inscrit dans le projet politique de l’Université de Rouen et la volonté de favoriser le « travailler ensemble » Afin de permettre les échanges et de soutenir les projets interdisciplinaires, l’IRIHS met à disposition des espaces de travail collaboratif au sein de ses locaux. > en savoir plus

Instances

Le fonctionnement de l’IRIHS et la réalisation des ses missions reposent sur trois instances.

Le Conseil de Gestion

Le conseil est constitué pour cinq ans, à compter de la date de début de chaque contrat quinquennal de développement.

Ses attributions sont de

  • Valider le programme d’actions annuel proposé par le Conseil d’orientation scientifique.
  • Elire le directeur et le directeur adjoint, à l’issue d’un appel à candidature, selon un mode opératoire défini et validé par la DAJS3 de l’université. Les membres du Conseil d’Institut dont la nomination est proposée par le directeur ne participent pas à cette élection ;
  • Nommer chaque responsable d’axe thématique sur proposition du directeur en tenant compte d’une répartition équilibrée dans le bureau entre les différents domaines des sciences humaines et sociales. Leurs fonctions cessent à la fin du mandat du directeur ;
  • Proposer au président de l’Université des membres nommés au conseil d’orientation scientifique ;
  • Se prononcer sur les moyens de l’Institut et assure l’évaluation des actions menées ;
  • Valider les appels à projet de l’IRIHS, en coordination avec les responsables des axes thématiques ;
  • Désigner ses représentants au sein des réseaux de recherches, partenaires socio-économiques, filières…;
  • Emettre un avis sur les postes proposés par la direction de l’IRIHS dans le cadre des campagne d’emplois ;
  • Valider les postes proposés par la direction de l’IRIHS dans le cadre de la campagne d’emplois ;

Le Bureau

Le Bureau est composé du directeur de l’Institut, du directeur adjoint, des responsables des axes thématiques et du responsable administratif de l’Institut. Il assiste le directeur et le directeur-adjoint dans le fonctionnement de l’Institut. Il apporte son aide à l’organisation des conseils de l’Institut et à la préparation des dossiers nécessitant un travail collaboratif (exemple : appel à projets internes, réponses aux appels à projet, lettre de mission des responsables d’axes…).

Le Conseil d’Orientation Scientifique

Le Conseil d’orientation scientifique formule des avis et recommandations sur la politique scientifique menée par l’IRIHS notamment sur :

  • les orientations envisagées,
  • les thématiques de recherche,
  • la vie scientifique de la structure fédérative,
  • le développement de partenariats scientifiques en SHS

Organisation

Direction

Equipe

Directeur.trice

Candidature en cours

Directeur.trice adjoint.e

Candidature en cours

Isabelle Mulot

Responsable Administrative et Financière

Je pilote la gestion administrative et financière de l’IRIHS ainsi que de 6 des 13 laboratoires fédérés par l’institut. À ce titre, je coordonne les activités de la structure en lien avec la Direction et veille à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’institut.

J’assure également l’encadrement des équipes administratives et techniques afin de garantir le bon fonctionnement des différents pôles de l’IRIHS. En parallèle, je supervise la gestion logistique du service et veille à l’optimisation des ressources.

Enfin, je maintiens un lien fonctionnel avec les 13 laboratoires concernés, en facilitant leur intégration dans la dynamique stratégique de l’institut.

Jenny Vu-Dinh

Gestion financière et comptable de l’IRIHS

Je suis en charge de la gestion financière et comptable de l’IRIHS, assurant le suivi des opérations comptables et le contrôle des pièces justificatives. Je prends en charge l’exécution des bons de commande et des ordres de mission, depuis leur émission jusqu’à leur traitement administratif.En parallèle, je suis chargée de la mise en œuvre des appels à projets.

J’assure également l’organisation et le soutien logistique des manifestations scientifiques, ainsi que la gestion des réservations des salles de réunion de l’institut. Enfin, je contribue activement à l’organisation des événements portés par l’IRIHS.

Partenaires

L’IRIHS entretient et développe des partenariats nombreux et diversifiés : scientifiques, institutionnels, liés à des projets, liés à son territoire et extra académiques…

Institutionnels

Dans le champ de l’éducation, on peut mentionner la convention qui unit l’IRIHS au réseau Canopé et au Musée national de l’Education, à l’INSPE de Rouen.

csm_munae_logo_cmjn_fdef592db1

Socio-économiques et culturels

L’IRIHS est bien inséré dans le tissu local et entretient des relations régulières avec un certain nombre d’acteurs de son territoire, et ce à l’occasion de manifestations ponctuelles dans le domaine de la culture, de l’égalité entre les hommes et les femmes : présentation d’ouvrages en librairie, projection-débat au cinéma, conférences en marge d’une exposition, conférences hors les murs…