Axe transversal. Humanités numériques

SPECTANUM

Le projet SpectaNum se décline en deux volets complémentaires ayant en commun l’application Dezède qui en sera le support, l’outil de développement et de valorisation.

Flaubert

transformer les tableaux génétiques des éditions des manuscrits.
extension de « Flaubert sans frontières » à la bibliographie critique internationale (projet déjà financé par le Cérédi, mis en œuvre à partir de 2018).
extension de l’édition des lettres à la correspondance dite « passive », c’est-à-dire aux lettres reçues par Flaubert, afin de créer un véritable dialogue épistolaire, par fils de conversations

ÉcuME

Présentation du projet "Manuscrit et censure" (Laurence Macé, CEREdI, Université de Rouen) Prototype de bibliothèque numérique d'archives de la censure pour l'édition génétique des textes du XVIIIe siècle Descriptif: Notre projet est de constituer un prototype de dossier sur la censure des ouvrages (littéraires ou non) du XVIIIe siècle à partir d'un corpus littéraire et patrimonial: archives manuscrites de la police et de la censure; manuscrits d'auteurs portant des traces d'interventions censoriales; éditions imprimées (éditions dites cartonnées, éditions clandestines); témoignages issus d

ÉcriSoi

 La bonne réception faite au Dictionnaire en France et à l’international – la moitié des exemplaires vendus l’a été hors de France – incite à penser que ce Dictionnaire répond à un manque. À une époque où les chercheurs littéraires se tournent vers les territoires des écritures factuelles ou de la non-fiction, où l’importance croissante prise par le témoignage et le document modifie notre appréhension du littéraire, il semble important de concevoir un outil de recherche et de communication entre chercheurs qui traite spécifiquement de ces questions.

eGesta

Le projet eGesta poursuit un double objectif : assurer les bases d’une refondation scientifique de l’édition de textes antiques et faciliter la diffusion des savoirs spécialisés en concevant un type d’éditions numériques qui rende accessibles à tout lecteur l’histoire du texte et la méthodologie utilisée pour en faire l’édition.
Critique génétique et littérature antique : une nouvelle méthodologie pour l’édition des textes classiques.

Culture et récits 2.0

Le projet Culture et récits 2.0 conforte le pôle Humanités Numériques du GRR CSN. Cette thématique, constitue à présent l’une des thématiques phares du GRR qui a notamment abouti à la création de la plateforme LeoNum.
Cultures et récits 2.0 présente différents enjeux scientifiques, au-delà des époques, des styles et des aires culturelles et prend appui sur des opérations précédemment soutenues, vise :
- la mise en valeur de corpus inédits (épopées orales africaines, œuvre théâtrale, séries TV…),