Fête de la science - Atelier "Comprendre les processus de formation et d'érosion du paysage avec le bac à réalité augmentée" par Armelle COUILLET et Sébastien REY-COYREHOURCQ de l'UMR IDEES

Armelle COUILLET et Sébastien REY-COYREHOURCQ  de l'Unité mixte de recherche IDEES  (6266 CNRS) vous proposent de plonger vos mains et vos yeux dans la géographie avec le bac à sable à réalité augmentée à l'occasion de cette nouvelle édition de la fête de la science. Il s'agit d'un atelier qui permet de comprendre  les processus de formation et d'érosion du paysage et ce d'une manière ludique et intéractive !

Le bac à sable à réalité augmentée simule et modélise des événements géomorphologiques et permet d’observer en temps réel les effets d’un barrage ou d’une inondation sur un paysage. Les participants à cet atelier peuvent ainsi simuler ces événements géomorphologiques et se rendent compte de l'utilité des nouvelles technologies qui peut modéliser des paysages en temps réel.
Ce dispositif développé par UC Davis et l'UCLA associe une boîte contenant du sable dont l’utilisateur peut modifier à volonté la surface. Le "bac à sable" est surmonté d'une Kinect et d'un videoprojecteur qui enregistrent les modifications topographiques du sable  ou « terrain » en temps réel. Ces transformations topographiques sont immédiatement projetées sur le sable : pluie, courbes de niveau, variations des sols et réserves d'eau. Cette technologie permet de modéliser l'évolution de paysages en temps réel.

Utilisée à des fins pédagogiques, la SandBox est un outil interactif qui permet d'associer une activité pratique, mobilisant le toucher et la vue, avec une innovation numérique, la réalité augmentée, que beaucoup d'étudiant.es connaissent principalement pour son aspect ludique. La manipulation de la SandBox permet de sensibiliser le public au rôle des nouvelles technologies dans l'acquisition de la lecture des paysages, dont l'un des principaux objectifs est d'amener à une meilleure compréhension de l'espace.


fête de la science 2022 - atelier