Recherche en SHS

Accueil > Recherche en SHS

Les 5 axes de recherche thématiques

Axe 1. Territoires industriels, transition, inégalité (Axe Seine) -> Axe régional

Description en cours de rédaction

Responsables :

Axe 2. Cultures, patrimoines, langages, représentations

Description en cours de rédaction

Responsables :

Axe 3. Genre, corps, sociétés

Description en cours de rédaction

Responsables :

Axe 4. Éducation, santé, inclusion

Description en cours de rédaction

Responsables :

  • Annie Hourcade, Professeure des universités en philosophie , rattachée à l’ERIAC UR 4705 (Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles)
  • Catherine Delarue-Breton, professeure en sciences du langage, rattachée au DYLIS UR 7474 (Dynamiques du Langage In Situ).
  • Judit Vari, maître de conférences en sociologie, rattachée au CIRNEF UR 7454 (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation)
  • Josselin Baumard, maître de conférences au CRFDP, UR 7475, rattaché au CRFDP (Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques)

La vocation de l’axe 4 « Éducation, santé, inclusion » est triple. Premièrement, il s’agit de porter un regard interdisciplinaire et interculturel sur les problématiques qui sont à l’œuvre dans le champ des trois items de l’axe, items qui sont à entendre comme des construits aux dimensions multiples, dans une perspective étendue. Les travaux peuvent ainsi interroger des processus individuels (e.g., biologie, psychologie), mais aussi leurs interactions avec les environnements physiques et sociaux dans lesquels évoluent les individus. Ceci crée la nécessité de réflexions sur les processus biologiques, psychologiques/cognitifs, sociaux, culturels, historiques, spatiaux, économiques ou encore politiques qui permettent d’expliquer les phénomènes humains. Le but sera donc d’inciter les enseignants-chercheurs de différentes disciplines à travailler de manière coordonnée autour de ces questions, dans le champ des Lettres et sciences humaines, mais aussi dans les domaines de la médecine, du droit ou encore de la biologie, en France comme à l’étranger (e.g., Canada, Sénégal). Cette approche interdisciplinaire entend se doubler d’une ouverture aux professionnels de terrain, tels que les travailleurs sociaux, les soignants (e.g., professions médicales et paramédicales, psychologues), les enseignants ou encore les éducateurs. Deuxièmement, les travaux pourront porter un regard critique sur les trois domaines de l’axe. En effet, il s’agira d’interroger, d’une certaine façon en amont, la portée du choix de travailler sur ces trois items, d’en mettre au jour les présupposés. Par exemple, penser la question des interactions entre les individus et leurs environnements sociaux inviterait spontanément à questionner la place des normes dans les domaines de l’axe, pour en dégager les conséquences pour une approche interdisciplinaire. Troisièmement, il s’agit de s’intéresser aux articulations à l’œuvre entre les trois items de l’axe, ainsi qu’entre l’axe 4 et les autres axes de l’IRIHS (e.g., questions portant sur le genre, les inégalités, la transition, les sociétés et le corps).

Les travaux sur cet axe pourront par exemple bénéficier des environnements de recherche suivants, à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. À l’échelle locale, les travaux sur cet axe pourront s’inscrire dans la stratégie DD&RS (« Développement durable et responsabilité sociétale »), dans laquelle l’université de Rouen Normandie est engagée depuis 2020, de façon à répondre aux grands objectifs de développement durable (ODD). La volonté sur cet axe est de privilégier en particulier le volet « responsabilité sociétale ». Des interfaces peuvent également être pensées avec l’institut T.URN sur la transition. À l’échelle régionale, les travaux pourront répondre aux nécessités identifiées par l’ARS (Agence régionale de santé) Normandie, telles que les grands enjeux de santé (e.g., handicap ; vieillissement et perte d’autonomie ; santé mentale), la structuration de l’offre de soins (e.g., organisation des métiers du soin, nouvelles modalités de prise en charge ; relations patients-aidants), l’évolution inclusive de la société (e.g., accès aux soins et aux services pour les personnes en situation de précarité ; troubles neurodéveloppementaux), les innovations numériques et l’intégration de la question de la transition écologique. De même, les travaux pourront s’inscrire dans les enjeux clés de la stratégie régionale de « spécialisation intelligente » (S3) 2021-2027, lesquels enjeux comptent par exemple l’amélioration du bien-être des citoyens, la résilience des territoires, les innovations dans les domaines de la médecine humaine et animale, ou encore la maîtrise des risques technologiques, naturels, sanitaires et sociaux. À l’échelle nationale, les travaux pourront répondre aux grandes orientations identifiées par l’ANR (e.g., inégalités scolaires). Par exemple, en réponse à l’AMI SHS 2030 (Appel à manifestation d’intérêt en sciences humaines et sociales) de l’ANR, le projet REMODEL, porté par l’université de Rouen Normandie, a pour but de fédérer les recherches portant sur l’évolution des modes de vie en lien avec l’évolution des milieux, permettant à terme d’éclairer les décisions publiques en termes de transition sociale et environnementale des territoires. À l’échelle internationale, l’université de Rouen Normandie est investie dans l’alliance internationale INGENIUM, qui ouvre des possibilités à l’échelle européenne. Cela étant dit, au-delà de ce maillage institutionnel, les responsables de l’axe 4 souhaitent laisser de l’espace pour des travaux émergents, fondamentaux ou appliqués, sur des thématiques nouvelles.

Axe 5. Humanités et numérique -> Axe transversal

Description en cours de rédaction

Responsables :

Les Groupements d’Intérêt Scientifique

L’Université de Rouen Normandie est adhérente de nombreux Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) et l’IRIHS anime les GIS relevant du domaine des SHS :

Logo du Groupe d'Intérêt Scientifique de l'Institut des Amériques

GIS IdA (Institut des Amériques) : l’IRIHS diffuse les informations, les appels à projets, demande de soutien dans le cadre de manifestations scientifiques…

Logo du Groupe d'Intérêt Scientifique de l'Institut du Genre

GIS IdG  (Institut du genre) : l’IRIHS est correspondant, assiste aux réunions, coordonne les réponses à l’appel à projets, diffuse les informations relatives au genre.

Structuration de la recherche au sein de l’URN

Les Réseaux d’Intérêt Normand (RIN)

En cours de rédaction