Appui aux recherches en sciences humaines et sociales
Le Pôle Numérique de l’IRIHS accompagne les enseignants-chercheurs en SHS dans la mise en œuvre de leurs projets comportant une dimension numérique. Il propose un appui à la structuration, la gestion, la valorisation et la diffusion des données de la recherche, en accord avec les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Dans ce cadre, il se positionne comme un espace d’interface entre les équipes de recherche en SHS, les services de l’université (DSI, SUN, SCD…) et les infrastructures nationales et européennes (TGIR Huma-Num, OpenEdition, Metopes…). Ainsi, l’IRIHS peut orienter au mieux les chercheurs vers les services les mieux adaptés
Conseiller sur les outils et les méthodes adaptés
Soutenir la valorisation numérique des recherches
Accompagner l’utilisation de standards reconnus
Faciliter la diffusion en accès ouvert des résultats de recherche
Former aux outils numériques spécifiques à la recherche en SHS
Contribuer à la pérennisation et à la réutilisabilité des données
Découvrez également le catalogue de l’ensemble des réalisations en humanités numériques au sein des laboratoires de l’IRIHS sur la plateforme qui leur est dédiée.
Services
Le Pôle Numérique est moteur dans l’accompagnement à la structuration de données issues de la recherche dans le respect des principes FAIR.
Soutenir la publication scientifique
Concernant la structure éditoriale, il préconise et prépare à l’utilisation de la TEI (Text Encoding Initiative), de l’EAD (Encoded Archival Description) ou encore de la MEI. Il concoit et met en oeuvre à partir de ces sources des interfaces Web de consultation adaptées aux problématiques scientifiques et éditoriales grâce au logiciel MaX. En parallèle, le Pole Numérique maintient deux plateformes afin de permettre la publication des travaux scientifique, une sous Lodel et une sous WordPress.
Les développements informatiques du Pôle Numérique de l’IRIHS se trouve sur le GitLab d’Huma-Num.
Informer, partager et former aux outils
Véritable lieu d’échange et de partage permettant la diffusion des connaissances, la salle de Ressources de l’IRIHS a vocation à accueillir l’ensemble de la communauté de la recherche en SHS, aussi bien en accès libre que lors de sessions d’information ou de formation. Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Bonus Qualité Recherche 2017 » par l’Université de Rouen Normandie.
Elle propose 3 postes informatiques avec la chaine métopes installée, la possibilité d’avoir un accès à une licence adobe et un annuaire de ressources. De nouveaux logiciels peuvent être installés sur simple demande motivée en nous contactant à irihs-numerique@univ-rouen.fr. Vous pouvez aussi nous faire remonter, à la même adresse, toute demande de formation, d’accompagnement, d’idées.
Ouverture en octobre 2025
Café Numérique
Partager autour du numérique
Le premier lundi du mois
(hors vacances scolaires)
13h – 14h
Accompagnement
Répondre à une problématique
Le troisième lundi du mois
(hors vacances scolaires)
14h-16h
Accès Libre
Utiliser la salle en autonomie
Sur demande
vous pouvez
accéder à la salle
L’IRIHS permet aussi d’accueillir des sessions de formation au sein de des salles de thèses et de réunions. Leur capacité de [XX] personnes permet de prévoir des actions à destination d’un nombre de personnes plus important. Vous pouvez aussi réserver ces salles pour vos manifestation grâce au formulaire en ligne.
Favoriser la diffusion et la valorisation
L’IRIHS dispose d’une table tactile permettant notamment de valoriser les contenus issus des recherche en Sciences Humaines et Sociales et qui offre une nouvelle expérience de consultation des données. La table est en libre accès à l’IRIHS sauf pour quelques événements où elle est prêtée.
Valoriser les projets de recherche à travers le catalogue LéonumSHS
Découvrir les livres numériques interfactifs (DocExplore)
Consulter les bibliothèques numériques (Omeka EveryWhere)
Grâce à la plateforme LeonumSHS, l’IRIHS permet un accès aux différentes réalisations numériques issues de la recherche en SHS au sein de la fédération. Ce catalogue met en lumière la richesse des recherches et de leurs résulats.
Plateformes
Publis-shs

Le portail des publications SHS de l’Université Rouen Normandie.
Ce portail permet aux responsables de revues de l’Université de Rouen Normandie de diffuser leurs publications en texte intégral, librement accessibles. Cette plateforme permet aux enseignants-chercheurs de renforcer la visibilité de leurs travaux à l’échelle internationale et d’accroître la notoriété de leurs revues, dans un environnement où la publication en ligne est désormais incontournable.
La plateforme publis-shs est le résultat du projet « Sciences Humaines et Sociales 2.0 », soutenu par la Région (anciennement Haute-Normandie) dans le cadre de l’appel à projets 2015 « Accompagnement des usages numériques non-marchands et innovants », visant à soutenir et faciliter l’intégration des outils numériques dans les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales.
WPMS : Multisite WordPress
Hébergeant actuellement des sites de laboratoires, de réseaux et de projets de recherche, cette plateforme permet d’accueillir un ensemble de publications permettant aux laboratoires, comme aux enseignants-chercheurs de communiquer efficacement. Elle propose certaines fonctionalités grâce à l’ajout de plugins comme la possibilité d’insérer des notes de bas de page, d’afficher une liseuse de pdf, de gérer des champs personalisés pour chaque page et article, de rajouter des mots clés aux pages… La connexion se fait directement avec le compte multipass.
LeonumSHS

Cette plateforme a pour vocation d’être un portail servant de point d’accès à tous les projets numériques en SHS (Sciences Humaines et Sociales) au sein de l’université. Il est possible d’orienter sa recherche selon différents critères tels que des mots clés ou encore selon les axes de recherche de l’IRIHS.
Communauté SHS
Huma-Num
La TGIR Huma-Num constitue la ressource incontournable en matière de Digital Humanities. Elle prend appui sur un réseau important de partenaires et d’opérateurs à l’échelle nationale et européenne et favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l’accès et l’interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d’une grille de services dédiés, d’une plateforme d’accès unifié (ISIDORE) et d’une procédure d’archivage à long terme.
- ISIDORE est une plateforme permettant la recherche et l’accès aux données numériques et numérisés de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). ISIDORE moissonne les métadonnées et indexe les données numériques en enrichissant les ressources (notices) avec les termes de référentiels scientifiques. ISIDORE se décline sous la forme d’un site web, d’une interface de programmation et d’un nœud Sparql permettant d’interroger les ressources en RDF. ISIDORE est l’une des plateformes engagée dans la démarche contemporaine d’ouverture des données scientifiques.
OpenEdition
OpenEdition est une plateforme reconnue dédiée à la communication et à la publication des résultats de la recherche, en libre accès. Ses quatre plateformes sont désormais bien connues de tous :
- Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.
- OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. Les sites de Revues.org reçoivent chaque mois une moyenne de 2,8 millions de visites.
- OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.
- Hypothèses est une plateforme de carnets ouverte à l’ensemble des disciplines en sciences humaines et sociales. Elle constitue un espace d’expérimentation de nouvelles écritures académiques, de communication directe entre les chercheurs, de construction de la science.
HAL-SHS
L’archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.
Equipe
Ala’a Almallouhi
Technicien informatique
Je suis en charge du bon fonctionnement du parc matériel et logiciel mutualisé de l’IRIHS. J’assure l’installation, la mise à jour et la maintenance des équipements, tout en garantissant le suivi des stocks et le support technique aux utilisateurs. Je gère également les droits d’accès au bâtiment et le bon fonctionnement de la vidéoconférence.
En parallèle, j’accompagne l’évolution de l’infrastructure informatique en collaborant avec les ingénieurs des laboratoires et la DSI. J’anticipe les contraintes techniques, remonte les besoins d’évolution et propose des solutions adaptées aux exigences des utilisateurs et des projets de recherche.
Ingénieur.e d’études :
Campagne d’emploi 2025
IGE BAP E
Le Pôle Numérique de l’IRIHS bénéficie de l’implication dans ses activités des personnels des laboratoires fédérés et des autres services partenaires au sein de l’Université Rouen Normandie, notamment la Direction des Systèmes d’Information (DSI), la Direction de la communication, le Service d’accompagnement à la pédagogie, à l’hybridation et à l’innovation pour la réussite étudiante. Les Presses universitaires de Rouen et du Havre font également partie des partenaires internes à l’Université.