Foued Laroussi, nouveau directeur de l’IRIHS « Je souhaite faire de l’IRIHS un institut attractif et rayonnant »

Foued Laroussi est devenu le nouveau directeur de l’IRIHS. « Je souhaite faire de l’IRIHS un institut attractif et rayonnant » a-t-il déclaré à l’issue de son élection par le conseil de gestion ce lundi 26 septembre.
Son objectif - pour cette structure qui fédère les 13 laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Rouen Normandie - est de mettre en place une politique scientifique en adéquation avec les orientations stratégiques de l’université, à savoir l’internationalisation de la recherche en SHS, la pluridisciplinarité, les dimensions DD&RS et la francophonie.
Foued Laroussi a une connaissance approfondie de la structure puisqu’il a été mandaté en février dernier par Joël Alexandre, Président de l’Université de Rouen Normandie, en tant que chargé de projet sur le devenir de l’IRIHS et sa réorganisation dans le périmètre des SHS au niveau de la Normandie.
Professeur des universités, Foued Laroussi bénéficie d’une solide carrière universitaire que ce soit en matière d’enseignement ou de recherche. Il a dirigé le département des sciences du langages et de la communication de l’université de Rouen de 2002 et 2006 ; il a été en délégation CNRS de 2006 à 2008 où il était responsable de la francophonie au sein de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). De 2010 à 2019, il a assuré la direction du laboratoire de recherche en sociolinguistique, Dynamique du langage in situ (DYLIS) de l’université.
Titulaire d’un doctorat en linguistique, ses travaux portent sur la sociolinguistique, le plurilinguisme, la francophonie et les politiques linguistiques dans l’espace francophone, au Maghreb et à Mayotte en particulier. Il a dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revues et est l’auteur de nombreux articles sur ces problématiques.
> Consulter le rapport "Pour une restructuration de l'IRIHS " par F.Laroussi

Foued Laroussi, Directeur de l'IRIHS