Axe 3. Travail, organisations, formation

Difficultés à l’Ecrit dans l’Académie de Rouen. DEAR

La Task-Force DEAR s’inscrit dans le cadre de la recherche en éducation. Elle aborde la question des difficultés à l’écrit et de leur traitement dans les classes de l’Académie de Rouen sous deux angles : du point de vue du recensement et de l’analyse des dispositifs de prévention et de remédiation dans l’Académie de Rouen d’une part, d’une part (volet 1), du point de vue de la recherche en psychologie d’autre part (volet 2).

Revisiter les conceptualisations du travail. Repérer les alternatives. ReCoTRA

Il s’agit à travers cette task-force d’interroger à partir de nos travaux respectifs les conceptualisations qui intègrent comme une évidence la centralité du travail. Ce projet rassemble une dizaine de collègues appartenant à cinq disciplines : économie, gestion, histoire, lettres classiques, histoire des idées et sociologie. Notre objectif est de construire les conditions de compréhension mutuelle afi n d’élaborer un projet de recherche qui croise et articule au mieux nos questionnements réciproques.

Didacfran

Projet Réseau de Recherche en Didactique du Français. (RR Didacfran)
Responsable scientifique : Sophie BRIQUET-DUHAZÉ, CIRNEF
 
Ce projet fait suite au projet DEAR. Dans une perspective de recherche orientée plus précisément vers les terrains scolaires de la région normande, l’équipe poursuivra les travaux engagés autour de la constitution d’un réseau de recherche en didactique du français composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels spécialistes de l’enseignement-apprentissage de la langue orale et écrite.