Didacfran

Projet Réseau de Recherche en Didactique du Français. (RR Didacfran)
Responsable scientifique : Sophie BRIQUET-DUHAZÉ, CIRNEF
 
Ce projet fait suite au projet DEAR. Dans une perspective de recherche orientée plus précisément vers les terrains scolaires de la région normande, l’équipe poursuivra les travaux engagés autour de la constitution d’un réseau de recherche en didactique du français composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignants et de professionnels spécialistes de l’enseignement-apprentissage de la langue orale et écrite.
En effet, la maîtrise de la langue orale et écrite est un enjeu sociétal majeur. Cette maîtrise est réaffirmée dans les nouveaux programmes de l’école maternelle et dans ceux de l’école élémentaire. De même, le langage oral et le langage écrit font partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016.
Au plan local, en 2014, 4 % des jeunes Haut-Normands sont repérés comme étant en très grande difficulté de lecture (données Journée Défense Citoyenneté, Ministère de la Défense). Ce projet vise à réduire au niveau régional les difficultés des élèves du primaire, en premier lieu, dans ce domaine. Son originalité réside dans le fait qu’il allie production de connaissances scientifiques et production d’outils mobilisables en classe notamment, mais aussi en formation (formation initiale, formation continue, formation de formateurs).
Il s’articulera autour de deux réalisations majeures :
.  établir une cartographie des recherches sur l’enseignement-apprentissage de la langue orale et écrite afin d’alimenter la réflexion des professionnels et de nourrir la formation initiale et la formation continue dispensées à l’ESPE ;
- réaliser un site dédié pour chercher et agir en didactique du français en Normandie. Il permettrait à tous les chercheurs et à tous les professionnels de disposer de sources et ressources, de recherches et d’informations sur la langue.
 

Laboratoire: 
Financement: 
Année: 
2016