Les Pôles stratégiques de recherche et de formation

Faisant suite à la fusion des deux régions normandes, les acteurs de la communauté scientifique rassemblés au sein de Normandie Université, ont constitué un groupe de travail ad hoc chargé de réfléchir à la structuration de la recherche en Normandie afin de proposer un modèle d’organisation de la recherche en accord avec les enjeux à la fois scientifiques et économiques de la Région.

Les ambitions affirmées de cette structuration, qui ont fédéré les débats entre les participants, sont de :

• favoriser le développement et la visibilité à l'international ;
  • créer une identité normande de qualité de l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • défendre et soutenir une formation attractive ;
  • organiser une infrastructure de recherche de niveau mondial (grands équipements, plateformes labélisées etc...) ;
  • encourager dans le cadre des projets une implication et une intégration dans le tissu économique en particulier régional.

Pour atteindre ces objectifs, 5 pôles stratégiques de formation et de recherche ont été validés par le Conseil Académique le 28 novembre 2016 et mis en place au 1er janvier 2017 dans le cadre du nouveau contrat de site. Ces pôles ont le périmètre suivant :

• Energies, Propulsion, Matière, Matériaux / EP2M ;
  • Nouvelles technologies en chimie et biologie appliquées à la santé et au bien-être / CBSB ;
  • Humanités, Culture, Sociétés / HCS ;
  • Sciences du Numérique / SN ;
  • Continuum Terre – Mer / CTM.

Loin de fonctionner en silos, ces pôles doivent également permettre de prendre en compte et développer des recherches transdisciplinaires sur des thèmes aussi variés que “Nucléaire et Santé”, “Transition énergétique” ou “Humanités Numériques”… Une réflexion devra être engagée très prochainement afin de favoriser le décloisonnement disciplinaire susceptible de faire jaillir les innovations de rupture de demain que la grande pluridisciplinarité du site permet.

Un schéma de gouvernance à deux niveaux a été retenu :

•  un premier niveau scientifique assure l’animation et l’expertise des projets avec un organe d’expertise scientifique : les bureaux de direction des pôles. Ces bureaux ont pour mission d’animer leur communauté. Ils sont garants de la qualité et de la transparence des évaluations en s’appuyant de préférence sur des expertises extérieures. Ils sont composés d’une dizaine de personnes représentant la formation (y compris doctorale), la recherche et la valorisation dans chacun des 5 champs disciplinaires des pôles stratégiques. Ils sont placés sous la responsabilité d’un animateur et d’un ou deux co-animateurs nommés par le Conseil Académique de Normandie Université (janvier 2017) sur proposition des établissements ;
  • un second niveau stratégique inter-établissement intégré (Universités et écoles) en lien fort avec les organismes de recherche et la Région Normandie formant le comité de pilotage. Ce comité de pilotage définit la stratégie globale, évalue son développement et son impact et rend des comptes aux Conseils d’Administration et au Conseil Académique de Normandie Université. Ce comité est composé d’une vingtaine de personnes représentant les volets recherche et formation de chaque établissement, la Région Normandie et les grands organismes notamment le CNRS.