Recrutement DySoLa

Ingénieur de recherche en sociologie pour une recherche « sport & alcool » - 6 mois minimum


Résumé

Recrutement d’un(e) ingénieur(e) de recherche en sociologie, pour une durée de six mois - qui pourrait être transformée en post-doc d'un an et demi par la suite -, en vue d'accompagner la recherche, la production et l'analyse des données de terrain "sport et alcool".
Durée : 6 mois
Début : février 2016
Lieu de travail : 2 jours minimum à Rouen
Rémunération : 3294 euros chargés mensuel

Contexte

Le poste s’insère dans le projet « La construction d'un rapport propre à l'alcool chez les sportifs dans deux pratiques. Mise en place d'une recherche interventionnelle », financé par l’INCA. Cette recherche questionne le rapport aux consommations d'alcool dans les mondes sportifs, avec 3 objectifs principaux : identifier les moments et les contextes de vulnérabilité dans les trajectoires des sportifs ; éclairer les rapports de genre ; mettre en place une démarche d'action préventive. L'originalité de ce projet réside dans l'articulation des recherches sociologiques aux actions de prévention, dans la perspective d'une recherche interventionnelle mêlant chercheurs et professionnels de terrain, autour de deux pratiques : le rugby et le tennis. Cette recherche se déroule sur 3 ans, et s'est constitué autour de sociologues de Rouen et de l’ULCO, spécialiste des questions de sport et de santé, mais aussi de l'ANPAA Haute Normandie, qui sera en charge de la partie prévention.

Missions du candidat(e) recruté(e)

Dans le cadre de ce projet de recherche, l’ingénieur(e) de recherche concevra et pilotera, en expert, les dispositifs d’enquête. Il participera à la construction des outils, et conduira l’analyse et le traitement des données recueillies, en particulier quantitatives. Dans le cadre de ses missions, il se chargera également de l’organisation des réseaux de chercheurs (nationaux et internationaux) impliqués dans la conduite de ce projet.
Il assurera en priorité les missions suivantes :
  • Revue bibliographique,
  • Recensement des actions de prévention effectuées par les fédérations de rugby et de tennis autour de l'alcool,
  • Prises de contacts et mises en relations avec les fédérations, clubs, commissions médicales, etc.,
  • Organisation (administrative et scientifique) des séminaires,
  • Veille sur les différents appels d'offre – financements potentiels,
  • Mise en place de l'outil statistique et analyses (statistiques et textuelles) des résultats,
  • Mise en place des outils qualitatifs,
  • Restitution scientifique (article, communication),
  • Construction d’un site internet dédié à la valorisation du projet de recherche, (actualités, calendriers, évènements, forums, etc.).

Compétences attendues

Connaissances approfondies en sociologie dans un ou plusieurs de ces champs : jeunesse, sport, psychotrope, alcol, sgc)alisation, santé.
Maîtrise des méthodes et outils statistiques (Le Sphinx, SPSS, etc.).
Bon niveau d'anglais.

Formation et expérience professionnelle requise

Formation en SHS (doctorat).

Conditions d'emploi et de rémunération

Recrutement en février 2016 pour la première partie de la mission (financée par l’INCA) puis poursuite (si souhaitée par le candidat) pour une seconde phase de recherche (demande de financement à l'IRESP en cours d'évaluation).
Durée : 6 mois.
Rémunération : 3294 euros chargé mensuel.
Lieu : 2 jours minimum par semaine à Rouen.

Conditions de candidature

Envoyer (de préférence par courrier électronique) une lettre de candidature accompagnée d’un CV au plus tard le 5 janvier à :
  • francois.feliu@univ-rouen.fr
  • yannick.le-henaff@univ-rouen.fr
  • florian.lebreton@univ-littoral.fr 
N'hésitez pas à prendre contact auprès des responsables pour tout renseignement.