Missions et objectifs de l'IRIHS

La mission première de l’IRIHS est de fédérer les laboratoires SHS de notre université dans toute leur diversité autour d’un projet scientifique intégratif qui identifie l’IRIHS dans le paysage scientifique régional, national et international. Il s’agit également de permettre aux laboratoires de renforcer leur culture interdisciplinaire et de valoriser leurs travaux en bénéficiant des infrastructures et des ressources budgétaires propres de l’Institut mais aussi, de financements extérieurs.

Développement de réseaux de recherche nationaux
La réalité du financement de la recherche actuelle par les agences et structures publiques ou privées exige la mobilisation de financements complémentaires à ceux que l'IRIHS propose via son budget propre (ANR, appels à projets thématiques...). L'iRIHS incite et accompagne les enseignants-chercheurs pour se positionner sur les appels d'offre des institutions et grands organismes, dans tous les axes.
Renforcement de la visibilité à l'international
En lien avec les services compétents de l'URN, l’institut encourage la recherche à l’international : appels à projets de la Commission européenne, mobilité des chercheurs, via les bourses et les programmes de mobilité existants.
L'IRIHS contribue également à la visibilité internationale de la production scientifique de ses chercheurs en finançant des traductions (ouvrages, articles).
Renforcement des partenariats institutionnels
Par l'intermédiaire de projets de recherche, l'IRIHS a étendu et consolidé ses relations avec les partenaires socio-économiques et culturels locaux, relevant des différents axes thématiques : bibliothèques, musées, ANRU, agences d’urbanisme, collectivités locales, Pôle Emploi, DIRECCTE, ARACT, Rectorat de Rouen, Inspection académique, ARS, CHU de Rouen, associations, DRDF, HF 76…
Aide au montage de projets
L’IRIHS bénéficie d’une expertise reconnue, à la fois technique et financière, en termes d’environnement de projet et de valorisation, grâce au réseau de partenaires qu’il s’est tissé au fil du temps. Différents outils sont mis à la disposition des chercheurs : séminaires thématiques interdisciplinaires, mobilisation des groupements d’intérêt scientifique (Institut des Amériques, Institut du genre), étude de la faisabilité du projet (orientation, information sur les sources de financement possibles (ANR, RIN, veille sur les appels à projets,...), aide au montage (budgets, partenariats, constitution du dossier...), en lien avec les services appui de l'URN.
Mutualisation de ressources techniques
L'IRIHS met à la disposition des chercheurs une salle de ressources numériques : proposition de formations...
Diffusion de la culture scientifique
L'IRIHS propose aux enseignants-chercheurs et aux doctorants en SHS différentes opérations de diffusion des savoirs : Fête de la science, Rendez-vous de la Cervelle, conférences grand public...

L'IRIHS participe au financement de colloques, de publications, de traductions, de projets de recherche... via son appel à projets propre.
Le Conseil de gestion de l'IRIHS statue sur la répartition des fonds à partir de l'examen des dossiers.