Axes de recherche > Interdisc. et techn. numériques en SHS


interdisciplinarité et technologies numériques en SHS

Méthodologies interdisciplinaires
Thématique transversale aux 5 axes du GRR CSN

 

Les technologies numériques en Sciences Humaines et Sociales modifient l’accès aux données et à leur interprétation. Avec le numérique, l’accès au plein texte et au corpus est enfin possible, ce qui engage un nouveau rapport à l’empirique dans une démarche déontologique de constitution et d’analyse des données.

 

Dans le droit fil des humanités numériques, les programmes de recherche développés dans le GRR CSN sont pour beaucoup en prise avec les problématiques numériques et intègrent tous, de près ou de loin, les potentialités qu’offre le numérique en matière de recherche.


On peut citer pour exemples les travaux des juristes sur la cyberguerre, des historiens sur l'édition de corpus (ENorME, Charcis, DocExplore), des géographes avec la constitution de bibliothèques de modèles et de bases de données électorales, et bien sûr de beau travail accompli autour de l'enrichissement et du perfectionnement des sites centrés sur l’œuvre de Flaubert.
Ces apports apportent un éclairage nouveau aux connaissances et proposent une mise à disposition des données auprès de toute la communauté scientifique.