LEONUM > Présentation du portail "LeoNum-SHS"


Humanités numériques

Présentation du projet LEONUM-SHS



Le projet LeoNum-SHS fédère les recherches en sciences humaines et sociales qui intègrent l’outil numérique et permet ainsi le renforcement d'un pôle inter-régional en émergence autour des humanités numériques.

Les projets de recherche menés dans le domaine des humanités numériques concernent l’édition critique numérique, la mise en œuvre de bases de données en ligne, ou encore des plateformes de simulation spatiale, etc.

Le projet s’inscrit dans une perspective de renforcement de la collaboration avec le laboratoire d’informatique LITIS (plateforme PlaIR -Plateforme d’indexation régionale).

Les différents projets sont regroupés en un portail unique harmonisant l’accès à l’ensemble des produits numériques des laboratoires SHS
 :


Se faisant le relais de cette « révolution scientifique » en cours, l’IRIHS a organisé le 10 septembre 2015 un colloque à l’Hôtel de Région : Les sciences humaines et sociales 2.0 au cours duquel ont été présentés plusieurs projets impliquant les humanités numériques, donnant à voir la pluraliteacude» et la qualité des travaux conduits dans ce domaine à l’université de Rouen.


             
Financement FEDER