GRR CSN > Projets GRR CSN


GRR CSN - Paroles de Normands

image


image© Sanja Genero

Sous « Paroles de Normands », sont regroupées les recherches sur les écrits portant témoignage de l'histoire et la littérature de la Normandie du Moyen Age à l'époque contemporaine.

  Parmi les projets de l'an passé, deux d'entre eux recueillaient effectivement des paroles, par la méthode de l'enquête orale (Mémor et mémoire de l'exode). ENorMe réunissait trois études sur des écrits normands médiévaux importants (Eudes Rigaud et son registre de visite, les tabellions et le Roman de Fauvel). Et le projet Flaubert faisait succéder au site BOVARY le travail sur Bouvard et Pécuchet. Deux projets s'inscrivent cette année dans le projet global : l'un sur la voix des sociétés populaires normandes pendant la Révolution, l'autre sur l'émergence d'un nouveau type de parole avec l'utilisation du téléphone portable et l'écrit électronique.


La voix de la population normande sous la Révolution émergera de la mise en corpus numérisé des procès verbaux des sociétés populaires de Normandie. Ces documents sont un ensemble qui présente un champ d'investigation de premier ordre pour connaître l'état d'esprit de la population de cette époque.

 

La recherche pluridisciplinaire (linguistes, spécialistes des NTIC, sociologues) regardera les modes d'utilisation de l'écrit électronique et du SMS chez les Haut-Normands, notamment en contexte de surdité ou de jeunes issus de l'immigration. Outre l'aspect de communication, l'analyse du corpus permettra d'approfondir les connaissances sur les phénomènes de contacts de langues (alternance de langues, emprunts, transferts, néologismes, calques etc.).

 

Ce projet PAROLES de NORMANDS donnera à entendre les voix contemporaines ou passées des populations de Haute-Normandie.

 

 

  • Responsable scientifique

LALOU Elisabeth, Professeure des Universités en Histoire Médiévale

Université de Rouen, Laboratoire GRHIS

  •  Partenaires

Laboratoire GRHIS, Laboratoire LIDIFRA, Université du Havre (Laboratoire UMR Idees-CIRTAI), Universités de Brighton, Surrey et Londres (Angleterre)