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GRR CSN - Intégration et inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les dispositifs d'accueil préscolaires hauts normands

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image La loi du 11 février 2005 intitulée Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, affirme le droit à compensation quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l'âge ou le mode de vie.  Au-delà de ce droit à compensation, la loi impose l'inscription de tous les enfants en situation de handicap dans l'école la plus proche de leur domicile mais cet établissement n'est pas nécessairement un établissement d'accueil mais un établissement de référence. On notera également que « la formation en milieu scolaire ordinaire » n'est pas posée comme un droit absolu, mais seulement comme une modalité à privilégier « chaque fois que possible ». Pourtant, et c'est l'intérêt de notre démarche, cette loi n'est prescriptive qu'aux vues des conditions d'obligation scolaire soit pour les enfants âgés de six à seize ans.

 C'est pourquoi, notre projet de recherche consiste à étudier dans notre région, l'intégration scolaire et l'inclusion sociale avant l'âge de l'obligation scolaire, donc avant six ans.

 Pour évaluer les besoins des différents acteurs dans le champ de la petite enfance en situation de handicap, nous mènerons une grande enquête épidémiologique au sein de notre région ce qui constitue notre premier axe de recherche.

Quel est le taux de prévalence d'enfants en situation de handicap en Haute Normandie ?

Quels sont leurs besoins en termes de compensation (dispositifs, matériels et moyens humains) ?

 Cette grande étude épidémiologique représentera une base de données essentielle pour tous les acteurs de la petite enfance de la région.

Par ailleurs, cette enquête épidémiologique sera enrichie par les  travaux réalisés par le laboratoire de recherche partenaire PSY NCA, dont le directeur est le professeur d'Université Daniel Mellier. Son apport au projet est considérable dans la mesure où il s'intéresse tout particulièrement à la prise en compte de la « qualité de vie liée à la santé » (QDVLS) chez les jeunes enfants.

 Nous mettrons l'accent sur l'importance de préparer l'intégration des enfants et de dépasser le concept d'intégration scolaire pour arriver à celui d'inclusion sociale.

 En prenant en compte l'évolution, les difficultés et les ajustements des interventions dans les domaines du soin, de l'éducation, et de la pédagogie préscolaire, cette recherche permettra d'identifier les situations singulières et collectives, les enjeux actuels des lois et des valeurs liées au handicap. L'entrée par la petite enfance  permet d'anticiper les besoins futurs en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap dans notre région, la Haute Normandie.

 

 

  • Responsable Scientifique :

CHALMEL Loïc, Professeur des Universités en Sciences de l'Education

Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC

 

  • Partenaires :

Laboratoire PSY-NCA, CHU de Rouen (service de pédiatrie néonatale et département d'épidémiologie et de santé publique)

Université de Caen (Laboratoire CERSE),

CCAHHN  (Comité de Coordination des Associations de Handicapés de Haute Normandie)