Réseaux et partenaires > GIS - Groupements d'Interêt Scientique > GIS IdG - Institut du Genre


GIS - Institut du Genre

GIS - Institut du Genre


image

Fondé en 2012 à l'initiative de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, l'Institut du Genre est un Groupement d'Intérêt Scientifique qui réunit 30 partenaires institutionnels.

Hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, l'Institut travaille en synergie avec cette dernière.

S'appuyant sur des UMR et des équipes  explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d'accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités. 

L'Institut du Genre a vocation : 

  • à contribuer à la reconnaissance scientifique et à l'extension géographique de ces recherches en France 
  • à donner, à la faveur de diverses actions de soutien, une visibilité internationale aux recherches menées en français dans ce domaine  
  • à favoriser l'émergence de nouvelles formes de collaboration scientifique, y compris avec des partenaires étrangers
  • à encourager les recherches interdisciplinaires ou transversales  à périmètres multiples, à l'intérieur des SHS mais aussi entre les SHS et les autres domaines scientifiques.
Voir le programme scientifique de l'institut du Genre...


Actualité 2015


APPEL A CANDIDATURE pour un contrat doctoral. Le sujet de thèse est le suivant :

Genre et éducation : les freins à la prise de responsabilités chez les femmes, le cas de l'engagement syndical des enseignantes au niveau départemental
.


Résumé :

L'étude des enseignantes, et parmi elles des enseignantes féministes, militantes syndicalistes donne accès à la part la plus innovante de la profession dans le sens où les modèles paritaires qu'elles défendent s'opposent à une éducation scolaire reproductrice des inégalités entre les sexes. L'observation du secteur Femmes au sein de la FSU, fédération syndicale majoritaire dans les professions de l'éducation a ainsi permis de mettre à jour les ressorts pédagogiques de l'action des militantes (Devineau, 2012).

Pourtant, dans les professions de l'éducation souvent très féminisées et de longue date, où les femmes sont très syndiquées, parfois même plus que les hommes, il s'agira de comprendre pourquoi l'engagement dans des mandats syndicaux reste une affaire d'hommes, notamment au niveau départemental.

Parmi les facteurs explicatifs, les éducations féminines, les contraintes domestiques assignées aux femmes bien que très importantes ne peuvent suffire à rendre compte de la totalité du phénomène inégalitaire selon le genre, d'autres facteurs proprement organisationnels méritent d'être explorés. Ainsi, les dispositions individuelles seront bien entendu repérées au sein des biographies enseignantes, mais les trajectoires d'engagement n'y seront pas référées en dehors des contextes précis de leur actualisation dans le fonctionnement quotidien du travail syndical

Directrice de thèse : Sophie Devineau (sociologue), Laboratoire Dysola, Université de Rouen.

contrat doctoral... [PDF - 195 Ko]
dossier de candidature... [DOCX - 156 Ko]
 
------------------------------


le GIS Institut du Genre lance deux appels à projets en 2015 concernant deux thématiques:
Le dossier de candidature en pdf sera à soumettre avant le 18 février 2015 à minuit à l'adresse: sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

La sélection des projets sera établie par le Conseil scientifique du GIS Institut du Genre réuni fin mars 2015.

Actualité 2014

  • Sortie du numéro spécial de la revue Recherches sociologiques et antropologiques (RS&A) "Transgresser le genre au travail: les hommes dans les domaines professionnels féminins"
  • 30 janvier 2014, de 13h30 à 16h "Pratiques corporelles et mises en scène du genre" B.Lefevre, C. Couvry, C. Moumaneix, M.Dussier du laboratoire CETAPS. Séminaire Genre.
  • 17 février 2014, de 14h à 17h "Penser le genre en sociologie" S.Devineau, A Testenoire, S. Boujut, E. Lemercier du laboratoire DYSOLA. Séminaire Genre.
  • 18 mars 2014, du 16h à 18h "Epistémologie du genre et aires culturelles. Etudes de cas" L.Quiroz, A.Levita, C. Gheeraert, M.Martinez du laboratoire ERIAC. Séminaire Genre.
  • 3 avril 2014, de 16h à 18h "L'histoire intellectuelle d'un concept / Genre et constitution dans les printemps arabes / L'autorité parentale au regard du genre" C.Dounot, JPh Bras, A. Dionisi-Peyrusse, J.Dechepy du laboratoire CUREJ. Séminaire Genre.
  • 5 et 6 juin 2014 "Le genre de l’engagement" Colloque organisé par Ludivine Bantigny, Fanny Bugnon et Fanny Gallot du GRHis à l’Université de Rouen. 
Depuis près de quarante ans, les travaux de sciences sociales analysant les sociétés contemporaines à la lumière du genre se sont développés et multipliés, offrant ainsi un éclairage particulièrement riche et stimulant pour la compréhension du social et du politique.
Ce colloque souhaite s'appuyer sur ces travaux mais en ancrant la réflexion dans une perspective historique. L'ambition est de saisir l’influence du genre dans les multiples formes d'engagement et de conflictualité politique, du point de vue des organisations politiques ou syndicales, des mouvements associatifs ou des collectifs militants, mais aussi des trajectoires biographiques de l’engagement.
  • Septembre 2014, 10h à 17h "Journée d'études de synthèse". Séminaire Genre.