Travail, apprentissage et genre (TAG)

Volet 3 : Travail, apprentissage et genre (TAG)
Responsable scientifique : Anna BELLAVITIS, GRHis
 
Ce projet entend réaliser une recherche historique sur l’école, l’éducation et l’apprentissage en Normandie à l’époque moderne, qui permettra de mettre en perspective la question du droit des femmes à l’éducation, à l’instruction, à la formation au travail qualifié. Après avoir travaillé sur les relations entre droit et travail dans une perspective de genre, et à partir du point d’observation, très spécifique, de la « coutume normande », le projet TAG se propose de mobiliser une équipe internationale de chercheuses pour étudier les formes de transmission et d’apprentissage des garçons et des filles, insérant le cas normand dans une perspective européenne. La Normandie a une identité propre dans le domaine de l’histoire de l’éducation. La présence à Rouen du Musée national de l’éducation en fait le lieu idéal pour promouvoir la recherche en la matière. Notre recherche toutefois ne sera pas uniquement consacrée à l’histoire de l’éducation et de la production culturelle féminine, mais aussi à l’histoire de l’apprentissage, un sujet qui est au cœur des débats actuels de société et qui fait l’objet d’importants projets de recherche européens. Des économistes, tels que le prix Nobel Amartya Sen, et des intellectuels, tels que la philosophe Marta Nussbaum, ont récemment mis l’accent sur le rôle que peut jouer l’éducation des femmes dans le développement des pays émergents. Pouvons-nous poser la même question au sujet des sociétés du passé ? Quel rôle ont pu jouer l’alphabétisation féminine et la possibilité donnée aux femmes d’accéder à des formations spécialisées dans le développement des sociétés européennes d’époque moderne ?

Porteur: 
Laboratoire: 
Financement: 
Année: 
2016