ÉcriSoi

 La bonne réception faite au Dictionnaire en France et à l’international – la moitié des exemplaires vendus l’a été hors de France – incite à penser que ce Dictionnaire répond à un manque. À une époque où les chercheurs littéraires se tournent vers les territoires des écritures factuelles ou de la non-fiction, où l’importance croissante prise par le témoignage et le document modifie notre appréhension du littéraire, il semble important de concevoir un outil de recherche et de communication entre chercheurs qui traite spécifiquement de ces questions. Un tel outil n’existe pas encore dans l’espace de langue française.

  • Objectifs, nature des réalisations et des "livrables" - Fonction du site web/production technique

- Fournir un complément électronique et un enrichissement du Dictionnaire de l’autobiographie. Écritures de soi de langue française : constituer une base de données d’articles complémentaires, assurer l’actualisation bibliographique de l’ensemble des notices (les 457 notices du Dictionnaire papier et les notices complémentaires qui viendront enrichir électroniquement le contenu du Dictionnaire papier).
- Assurer une activité de veille qui concernerait les écritures de soi et les écritures factuelles :
a) recension des publications (nationales, internationales) de critique et de poétique
b) recension des activités de recherche (colloques, séminaires)
c) publication en ligne d’actes de colloques
- Créer un espace d’échanges interactif qui porterait sur les méthodes d’édition, d’annotation et de numérisation des textes factuels que sont les correspondances et les journaux personnels.
 

Laboratoire: 
Financement: 
Année: 
2019