Dylis

Ecrilecte 2

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) font aujourd’hui partie de notre quotidien : ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles nous accompagnent partout. Les TIC permettent à des individus d’écrire, alors qu’ils n’auraient jamais tant écrit sans ces nouvelles technologies. Ils écrivent en s’adaptant d’abord aux contraintes (aux facilités, devrait-on dire) de la communication électronique.

Difficultés à l’Ecrit dans l’Académie de Rouen. DEAR

La Task-Force DEAR s’inscrit dans le cadre de la recherche en éducation. Elle aborde la question des difficultés à l’écrit et de leur traitement dans les classes de l’Académie de Rouen sous deux angles : du point de vue du recensement et de l’analyse des dispositifs de prévention et de remédiation dans l’Académie de Rouen d’une part, d’une part (volet 1), du point de vue de la recherche en psychologie d’autre part (volet 2).

Plurilinguisme, Prosodie, Morphologie (PPM)

Les études sur les contacts de langues (CDL) et le plurilinguisme bénéficient depuis ces deux dernières décennies d’une reconsidération et d’un intérêt grandissant. En effet, les situations de plurilinguisme sont la règle et le monolinguisme individuel un cas particulier ; les situations de communication ordinaires prennent ainsi place, non pas dans des communautés linguistiques monolingues vues comme « homogènes », mais dans des zones de contact multilingues.