Les ateliers sciences humaines et sociales à la Fête de la science 2023

Pour les curieux et ceux qui aiment comprendre leur environnement ; vous avez rendez-vous en octobre à l’UFR des sciences et techniques de l’Université Rouen Normandie pour l’édition 2023 de la fête de la science sur le campus du Madrillet !
Du 12 au 14 octobre, les chercheurs et les doctorants de l’Université proposeront conférences, ateliers et jeux pour tous les participants de 7 à 77 ans. Avec un atelier sur la géographie, un autre sur le sport et les femmes et une conférence consacrée au langage, les sciences humaines et sociales  seront bien représentées. Venez à la rencontre de nos chercheurs !

Les ateliers

Comprendre les processus de formation et d'érosion du paysage avec le bac à réalité augmentée - Bac à sable interactif : plongez vos mains et vos yeux dans la géographie !
Le bac à sable à réalité augmentée simule et modélise des événements géomorphologiques et permet d’observer en temps réel les effets d’un barrage ou d’une inondation sur un paysage. Les participants à cet atelier peuvent ainsi simuler ces événements géomorphologiques et se rendent compte de l'utilité des nouvelles technologies qui peut modéliser des paysages en temps réel.
Ce dispositif développé par UC Davis et l'UCLA associe une boîte contenant du sable dont l’utilisateur peut modifier à volonté la surface. Le "bac à sable" est surmonté d'une Kinect et d'un videoprojecteur qui enregistrent les modifications topographiques du sable  ou « terrain » en temps réel. Ces transformations topographiques sont immédiatement projetées sur le sable : pluie, courbes de niveau, variations des sols et réserves d'eau. Cette technologie permet de modéliser l'évolution de paysages en temps réel.
Utilisée à des fins pédagogiques, la SandBox est un outil interactif qui permet d'associer une activité pratique, mobilisant le toucher et la vue, avec une innovation numérique, la réalité augmentée, que beaucoup d'étudiant.es connaissent principalement pour son aspect ludique. La manipulation de la SandBox permet de sensibiliser le public au rôle des nouvelles technologies dans l'acquisition de la lecture des paysages, dont l'un des principaux objectifs est d'amener à une meilleure compréhension de l'espace

Par l’UMR IDEES UMR (6266 CNRS) : Armelle COUILLET ; ingénieure d’études - Sébastien REY-COYREHOURCQ, ingénieur - Léa MAIRAVILLE ; doctorante -  Stoil CHAPKANSKI, ingénieur
> Du Jeudi 12 octobre au samedi 14 octobre 2023 - Atelier par session de 20 minutes réservée à 8 personnes maximum -
>>>>>> Réserver l'atelier

Femmes, Sport et Genre : où en sommes nous ? Un atelier pour comprendre et déjouer les préjugés dans le sport
 Véritable fief de la masculinité, le domaine du sport a longtemps tenu les femmes à l’écart. Même si aujourd’hui elles sont engagées dans les activités sportives, les préjugés restent forts. Quels sont-ils et comment évoluent-ils ? Pourquoi et comment classer les athlètes en fonction de leur sexe ou de leur genre dans les compétitions ? La recherche tente aujourd'hui d'apporter des éléments de réponse à ces questions !
Par Amélie DIONISI - PEYRUSSE , Maitresse de Conférence Droit privé et sciences criminelles à l’UFR de Droit - Magali SIZORN , Maîtresse de conférences à l’UFR STAPS - Audrey GOZILLON , Maîtresse de conférences à l’UFR STAPS
> Jeudi 12 octobre de 14h à 16h, session de 30 minutes. Cet atelier s’adresse aux élèves à partir de la classe de 4ème -
>>>>>> Réserver une session

Conférence  > Vendredi 13 octobre à 13h30 > Le sens c'est de la dynamique : ou comment tirer la langue en public !
Comprendre l'importance du langage dans le monde numérique

Entre Einstein et les Rolling Stones, cette conférence abordera deux questions
1/ Le langage a-t-il une origine, un organe, un siège ?
Cette question permettra d'évoquer la spécificité du langage humain comme milieu dans lequel nous vivons.
2/ Que peut bien faire une linguiste dans une faculté des Sciences et Techniques ? À partir des recherches menées en association avec un laboratoire d'informatique. Maryvonne Holezm, linguiste expliquera l'importance du langage dans le monde numérique.
Par Maryvonne HOLZEM  ; Linguiste émérite à l'Université de Rouen Normandie (Maîtresse de conférences HDR), membre du laboratoire Dynamique du Langage in Situ (Dylis) et associée au  Laboratoire d’Informatique de Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS)

>>> Le site de la fête de la science 2023
>>>> Télécharger la plaquette de la fête de la science avec l'ensemble des animations
Je